Aller au contenu

Questions fréquemment posées sur l'utilisation et le calcul des licences des terminaux

Découvrez comment sont effectués les calculs d’utilisation des licences et de rapports d’utilisation des licences pour les terminaux et les serveurs gérés par Sophos Central.

Remarque

L’utilisation des licences d’autres produits Sophos qui ne sont ni des terminaux ni des serveurs est calculée différemment.

La plupart des clients disposent d'une licence par utilisateur, mais les scénarios suivants sont également possibles :

  • Certains clients ont droit à une tarification par appareil, comme décrit dans les directives sur les licences. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page Directives sur les licences.
  • Le calcul des licences est effectué de la même manière, que l’abonnement soit basé sur le nombre d'appareils ou d'utilisateurs.
  • Le rapport d’utilisation ne peut pas dépasser le nombre d'appareils. Il ne pourra donc pas déclencher d'avertissements concernant le dépassement du nombre de licences. Il peut néanmoins sous-calculer l'utilisation dans certaines circonstances. Reportez-vous à la section « Que se passe-t-il si le produit effectue un calcul erroné de l'utilisation des licences » ci-dessous.
  • Les Fournisseurs de services managés (MSP) qui appliquent une méthode de facturation basée sur l'utilisation dans le cadre du programme MSP Connect Flex utiliseront les mêmes calculs d'utilisation de licence basés sur l'utilisateur.
Un appareil peut-il être associé à un seul utilisateur à la fois ?

Oui. Ceci permet d'éviter les cas de sur-dénombrement lorsqu'une seule connexion administrateur est utilisée pour l'installation, mais que l'utilisateur normal utilise une seconde connexion non administrateur. De cette façon, l'utilisation de la licence est limitée à l'utilisateur actuellement connecté.

Les sessions de services Bureau à distance (RDS) sont-elles toujours disponibles ?

Les sessions RDS ne sont plus comprises dans la licence Server Protection et n’influencent plus le calcul du nombre de licences Endpoint Protection.

Que se passe-t-il si le produit effectue un calcul erroné de l'utilisation des licences ?
  • Le calcul de la licence peut être différent de l'utilisation réelle comme indiqué dans le Contrat de licence d'utilisateur final Sophos (CLUF).
  • S'il existe une disparité entre le calcul dans le produit et la définition du CLUF, la définition du CLUF est prioritaire.
  • Si l'utilisation du produit est en sous-dénombrement, le calcul sera effectué par rapport à votre utilisation réelle, comme décrit dans le CLUF.
Que se passe-t-il si je dépasse la limite de la licence ?
  • Dans certaines circonstances, le calcul de l'utilisation peut être erroné. Il se peut que vous receviez un avertissement vous signalant que vous avez dépassé votre limite de licence. Dans ce cas, vous pouvez continuer à utiliser et à gérer vos produits sous licence dans Sophos Central.
  • La limite de licences n'est pas appliquée selon l'utilisation calculée par le produit afin d'éviter les problèmes liés aux erreurs de calcul.
Quels éléments n’entrent pas en compte dans le calcul d’utilisation des licences ?
  • Les appareils qui n’ont pas été connectés pendant plus de 30 jours sont ignorés afin d’éviter que les appareils cassés ou réimagés continuent à être inclus dans le calcul d’utilisation des licences.
  • Si le contrôle en temps réel n’est pas activé, un appareil n’est pas inclus dans le calcul d’utilisation du nombre de licences Endpoint Protection.
Comment compte-t-on le nombre d’utilisateurs qui ont une licence ?
  1. Dans Sophos Central, allez dans Rapports.
  2. Sous Rapports, cliquez sur Utilisateurs.

    La page Utilisateurs indique quels utilisateurs ont une licence. Vous pouvez trier ou afficher tous les utilisateurs en ligne ou actifs sur l'appareil au cours des 30 derniers jours. Bien que cette liste ne soit pas un véritable rapport de licence, elle permet d'obtenir une liste plus précise des utilisateurs utilisant des licences Endpoint Protection.

    Pour les types de licence Intercept X et MDR, vous pouvez également afficher les appareils auxquels vous avez attribué ces fonctionnalités sur la page Gérer les logiciels Endpoint. Voir Ordinateurs.

    Pour le type de licence Device Encryption, une stratégie de chiffrement doit être attribuée à votre appareil avec le chiffrement activé. Voir Stratégie de chiffrement des appareils.

Comment l'utilisation de la licence est-elle affectée si un utilisateur n’a pas d’appareil associé ?

Si un utilisateur et un appareil sont associés à un compte, l'utilisation de la licence est calculée comme une unité. L'utilisation de la licence passe à zéro si l'appareil est supprimé, même si l'utilisateur reste sur le compte, car celui-ci n'est plus associé à un appareil.

Que se passe-t-il si un appareil reste déconnecté pendant plus de 30 jours ?

Si l'appareil est hors ligne pendant plus de 30 jours, il ne consommera plus de licence et l'utilisation globale de licence diminuera d'une unité.

Les appareils sont considérés comme hors ligne si l'application Sophos a été désinstallée mais pas supprimée de Sophos Central ou si l'appareil n'existe plus ou a été réimagé. La limite de 30 jours empêche le nombre d'utilisations d'augmenter indéfiniment tout en évitant les variations fréquentes d'utilisation basées sur des scénarios courants tels que les congés. Si un appareil est supprimé dans Sophos Central, il cesse immédiatement de contribuer au nombre d'utilisations. L'application Sophos doit être réinstallée pour que l'appareil soit à nouveau géré.

L'utilisation de la licence est-elle calculée par utilisateur et par type de licence, plutôt que par appareil ?

Oui. Par exemple, un utilisateur possédant deux appareils : l’un sous licence Endpoint Protection et l’autre sous Endpoint Protection et Intercept X utilisera une licence Endpoint Protection et une licence Intercept X.

Un appareil peut-il être associé à plusieurs utilisateurs à la fois ?

Un appareil peut uniquement être associé à un seul utilisateur à la fois. Lorsque l'administrateur se connecte à un appareil pour installer une application Sophos, l'appareil est initialement associé à l'administrateur et contribue à l'utilisation de la licence. Lorsque l'installation est terminée et que le même administrateur se déconnecte, l'appareil et sa licence sont associés au prochain utilisateur à se connecter.

Tandis qu’un appareil ne peut avoir qu'un seul utilisateur associé, un utilisateur peut avoir plusieurs appareils.

La licence est-elle accordée par utilisateur plutôt que par appareil ?

Oui. Si un utilisateur se connecte à deux appareils avec les mêmes identifiants de connexion, par exemple, le nom de connexion au domaine, Sophos Central affichera un utilisateur avec deux appareils associés.

Que se passe-t-il si des des licences supplémentaires sont utilisées par des utilisateurs apparaissant plusieurs fois ?

Si un utilisateur se connecte à deux appareils avec des identifiants de connexion différents, par exemple, des comptes locaux de groupe de travail Windows computername1\Jane et computername2\Jane, deux utilisateurs seront créés dans Sophos Central. Chaque utilisateur aura un appareil associé et une licence. Ce comportement est normal car Sophos Central n’a pas le moyen de savoir qu’il s’agit de la même personne.

L'administrateur peut associer les deux connexions à l’utilisateur, réduisant ainsi l'utilisation des licences. Alternativement, l'utilisateur sans connexion associée peut être supprimé.

Quelle est l'utilisation totale calculée pour les clients ayant souscrit à une tarification basée sur le nombre d’appareils ?

Voici un exemple : Une entreprise comptant 100 utilisateurs et 50 appareils peut dans certains cas avoir le droit d'acheter une licence pour 50 utilisateurs. Un appareil ne peut pas être associé à plus d’un utilisateur à la fois. L'utilisation maximale sera de 50 si chaque appareil est associé à un utilisateur différent. Elle peut même être inférieure à ce chiffre si certains utilisateurs possèdent plusieurs appareils associées. Par conséquent, bien que calculée en fonction du nombre d’utilisateurs, l'utilisation ne peut pas dépasser le résultat calculé par rapport au nombre d’appareils.

Les Devices and users: summary et Hero Reports affichent-ils l'utilisation de la licence ?

Non. Si par exemple l’administrateur a uniquement installé Intercept X Advanced (et non pas Device Encryption), les détails suivants s'affichent dans Sophos Central lorsque l'utilisateur d'origine de l'appareil se connecte :

  • Deux utilisateurs actifs. Les utilisateurs actifs sont l'administrateur qui a installé le produit Sophos et l'utilisateur d'origine.
  • Un appareil actif.
  • Une licence utilisée pour Intercept X.
  • Aucune licence utilisée pour Device Encryption.

Le tableau de bord Sophos Central permet à l'administrateur de déterminer si les appareils nécessitent une intervention, par exemple en cas d'installation incomplète du logiciel Sophos ou pour la suppression d'appareils ou de comptes utilisateur qui ne sont plus nécessaires. Ces informations sont également utilisées dans les rapports Hero.

L'utilisation des licences est indiquée sur la page Licences, sur le panneau des licences des rapports Hero et sur le Tableau de bord partenaire.