Aller au contenu

Alertes de protection contre les menaces

Il s’agit d’alertes de protection contre les menaces.

Retrouvez ci-dessous les différents types d’alertes de protection contre les menaces.

Retrouvez plus de renseignements sur une menace et plus de conseils sur la manière de la traiter en cliquant sur son nom dans l’alerte.

Vous pouvez également vous rendre sur la page Analyse des menaces sur le site Web de Sophos. Sous Parcourir nos analyses des menaces, cliquez sur le lien d’un type de menace, puis recherchez la menace ou parcourez la liste des éléments les plus récents.

Vous pouvez également voir des détections de malwares affichées dans la liste des événements sous le nom ML/PE-A sur Détection ML/PE-A expliquée.

Haute

Type d’alerte Description
Protection en temps réel désactivée La protection en temps réel a été désactivée pendant plus de 2h30 sur un ordinateur. La protection en temps réel doit être activée en permanence. Le support Sophos vous conseille de la désactiver pendant un court moment si vous devez procéder à un examen approfondi.
Malware non nettoyé

Certains malwares détectés n’ont pas pu être supprimés au bout de 24 heures, alors même que la suppression automatique était disponible. Il est probable que le malware ait été détecté lors d’un contrôle qui ne fournit pas l’élimination automatique. Par exemple, un contrôle à la demande configuré localement. Vous pouvez traiter ce malware de l’une des manières suivantes :

  • Procédez à un nettoyage centralisé en programmant un contrôle dans la stratégie qui aura donc l’option de nettoyage automatique activée.
Nettoyage manuel requis

Certains malwares détectés n’ont pas pu être supprimés automatiquement car la suppression automatique est indisponible.

Cliquez sur Description dans l’alerte pour obtenir plus de renseignements sur la menace et son traitement.

Veuillez contacter le support Sophos si vous avez besoin d’aide.

Malware en cours d’exécution non nettoyé

Un programme s’exécutant sur un ordinateur et affichant un comportement malveillant ou suspect n’a pas pu être supprimé.

Cliquez sur Description dans l’alerte pour obtenir plus de renseignements sur la menace et son traitement.

Veuillez contacter le support Sophos si vous avez besoin d’aide.

Voir Types de comportement malveillant.

Trafic malveillant détecté

Du trafic réseau malveillant, s’étant potentiellement dirigé vers un serveur de commande et de contrôle impliqué dans une attaque de botnets ou d’autres malwares a été détecté.

Cliquez sur Description dans l’alerte pour obtenir plus de renseignements sur la menace et son traitement.

Veuillez contacter le support Sophos si vous avez besoin d’aide.

Infection récurrente

Un ordinateur a été réinfecté suite à la tentative de suppression d’une menace par Sophos Central. Il est probable que la menace contienne des composants cachés qui n’ont pas été détectés. Une analyse approfondie de la menace peut être nécessaire.

Veuillez contacter le support Sophos si vous avez besoin d’aide.

Ransomware détecté

Nous avons détecté un ransomware et bloqué son accès au système de fichiers. Si l’ordinateur est une station de travail, les ransomwares sont éliminés automatiquement. Veuillez procéder comme suit :

Détection d’une attaque de ransomware sur une machine distante

Nous avons détecté un ordinateur essayant de chiffrer des fichiers sur d’autres ordinateurs.

Nous avons bloqué l’accès en écriture de cet ordinateur aux partages réseau. Si l’ordinateur est une station de travail et que Protéger les fichiers document contre les ransomwares (CryptoGuard) est activé, l’ordinateur est nettoyé automatiquement de tous les ransomwares.

Procédez comme suit :

  • Assurez-vous que Protéger les fichiers document contre les ransomwares (CryptoGuard) est activé dans la stratégie Sophos Central. Ceci fournit plus d’informations.
  • Si le nettoyage ne se fait pas automatiquement, envoyez-nous un échantillon du ransomware. Voir Comment envoyer des échantillons de fichiers suspects à Sophos.

    Nous le classifierons et mettrons à jour nos règles. S’il est malveillant, Sophos Central le bloquera à l’avenir.

Moyenne

Type d’alerte Description
Application potentiellement indésirable (PUA) détectée Le logiciel détecté pourrait être un adware ou tout autre logiciel potentiellement indésirable. Les applications potentiellement indésirables sont bloquées par défaut. Vous avez la possibilité de les autoriser si vous les considérez utiles ou de les supprimer.
Autoriser les PUA

Vous pouvez autoriser une PUA de l’une des deux manières suivantes selon que vous vouliez l’autoriser sur tous les ordinateurs ou seulement sur certains d’entre eux :

  • Sur la page Alertes, sélectionnez l’alerte et cliquez sur le bouton Autoriser la PUA dans le coin supérieur droit de la page. La PUA va être autorisée sur tous les ordinateurs.
  • Ajoutez la PUA aux exclusions de contrôle dans la stratégie de protection contre les malwares. La PUA va être autorisée uniquement sur les ordinateurs sur lesquels cette stratégie s’applique.
Nettoyer les PUA

Vous pouvez supprimer une application potentiellement indésirable de l’une des deux façons suivantes :

  • Sur la page Alertes, sélectionnez l’alerte et cliquez sur le bouton Nettoyer les PUA dans le coin supérieur droit de la page.

    L’opération de nettoyage ne sera pas disponible si la PUA a été détectée dans un partage réseau. En effet, l’agent Sophos n’a pas les droits suffisants pour éliminer les fichiers dans cet emplacement.

Application potentiellement indésirable non nettoyée

L’application potentiellement indésirable n’a pas pu être supprimée. Une opération de suppression manuelle est nécessaire. Cliquez sur Description dans l’alerte pour obtenir plus de renseignements sur la menace et son traitement.

Veuillez contacter le support Sophos si vous avez besoin d’aide.

Contrôle de l’ordinateur requis pour terminer le nettoyage

La suppression d’une menace nécessite le contrôle intégral de l’ordinateur. Pour contrôler un ordinateur, allez sur la page Ordinateurs et cliquez sur le nom de l’ordinateur pour ouvrir la page d’informations sur celui-ci. Cliquez ensuite sur le bouton Contrôler.

Le contrôle peut durer quelques instants. Lorsqu’il est terminé, un événement « Contrôle de 'Contrôler cet ordinateur' terminé » et tous les autres événements de nettoyage réussis apparaissent sur la page Journaux et rapports > Événements. Vous pouvez voir les alertes sur les échecs de l’opération de nettoyage sur la page Alertes.

Si l’ordinateur est hors ligne, il sera contrôlé dès qu’il sera remis en ligne. Si le contrôle d’un ordinateur est déjà en cours d’exécution, la nouvelle demande de contrôle sera ignorée et le contrôle commencé auparavant continuera.

Autrement, vous pouvez exécuter un contrôle local en utilisant le logiciel de l’agent Sophos sur l’ordinateur affecté. Utilisez l’option Contrôler de Sophos Endpoint sur un ordinateur Windows, ou l’option Contrôler ce Mac de Sophos Anti-Virus sur un Mac.

Redémarrage nécessaire pour terminer le nettoyage La menace a été partiellement supprimée, mais le terminal n’a pas besoin d’être redémarré pour terminer l’opération de suppression.
Ransomware exécuté à distance détecté

Nous avons détecté un ransomware s’exécutant sur un ordinateur à distance et essayant de chiffrer des fichiers sur les partages réseau.

Nous avons bloqué l’accès en écriture sur les partages réseau provenant de l’adresse IP de cet ordinateur distant. Si l’ordinateur avec cette adresse est une station de travail administrée par Sophos Central et que l’option Protéger les fichiers document contre les ransomwares (CryptoGuard) est activée, les ransomwares seront éliminés automatiquement.

Procédez comme suit :

  • Localisez l’ordinateur sur lequel le ransomware est en train de s’exécuter.
  • Si l’ordinateur est administré par Sophos Central, assurez-vous que l’option Protéger les fichiers document contre les ransomwares (CryptoGuard) est activée dans la stratégie.
  • Si l’opération de nettoyage n’est pas automatique, envoyez-nous un échantillon du ransomware. Voir Comment envoyer des échantillons de fichiers suspects à Sophos.

    Nous le classifierons et mettrons à jour notre règle. S’il est malveillant, Sophos Central le bloquera à l’avenir.