Aller au contenu

Stratégie de contrôle des applications serveur

Le contrôle d’applications vous permet de détecter et de bloquer les applications qui ne représentent pas une menace à la sécurité mais dont vous considérez l’utilisation inappropriée sur votre lieu de travail.

Remarque

Si une option est verrouillée, les paramètres généraux ont été appliqués par votre partenaire ou par votre administrateur Entreprise.

Allez dans Mes produits > Server > Stratégies pour contrôler les applications.

Pour configurer une stratégie, procédez comme suit :

  • Créez une stratégie Contrôle d’applications. Voir Création ou modification d’une stratégie.
  • Ouvrez l’onglet Paramètres de la stratégie et configurez la stratégie comme décrit ci-dessous. Assurez-vous que la stratégie est activée

Nous vous conseillons de détecter les applications utilisées sur votre réseau afin de pouvoir décider lesquelles vous voulez bloquer. Procédez de la manière suivante :

  1. Dans la liste Applications contrôlées, cliquez sur Ajouter à/Modifier la liste. Une boîte de dialogue s’ouvre dans laquelle s’affichent les catégories d’applications que vous pouvez contrôler. Sophos fournit et met à jour la liste.
  2. Cliquez sur une catégorie d’application ; par exemple Plugin de navigateur. Une liste complète d’applications appartenant à cette catégorie apparaît dans le tableau de droite.
  3. Nous vous conseillons de sélectionner l’option Sélectionner toutes les applications. Vous pourrez affiner votre sélection ultérieurement.
  4. Cliquez sur Enregistrer dans la liste et répétez la même procédure pour chaque catégorie que vous voulez contrôler.

    Remarque

    Si vous voulez contrôle une application qui ne figure pas dans la liste de Sophos, n’hésitez pas à nous demander de l’ajouter. Cliquez sur le lien Demande de contrôle d’applications en bas de l’onglet Paramètres.

  5. Dans Options de détection :

    1. Sélectionnez Détecter les applications contrôlées pendant les contrôles planifiés et à la demande.
    2. Ne sélectionnez pas d’autres options pour le moment.

      Remarque

      Le contrôle d’applications utilise les contrôles planifiés et les options de contrôle (quels types de fichier doivent être contrôlés) que vous définissez dans les paramètres Protection contre les menaces.

  6. Planifiez assez de temps pour que tous vos ordinateurs puissent effectuer un contrôle planifié.

  7. Allez dans Rapports > Journaux généraux > Événements.
  8. Dans la liste des types d’événement, dessélectionnez toutes les cases à cocher à l’exception de Contrôle d’applications. Les applications détectées apparaissent désormais dans la liste des événements. Notez toutes celles que vous souhaitez continuer à utiliser.
  9. Retournez sur la page de la stratégie.
  10. Dans la liste Applications contrôlées, cliquez de nouveau sur Ajouter à/Modifier la liste. Puis :

    1. Recherchez les applications que vous voulez utiliser et dessélectionnez la case à cocher leur correspondant.
    2. Sélectionnez Nouvelles applications ajoutées à cette catégorie par Sophos (facultatif). Toutes les nouvelles applications que Sophos va ajouter à cette catégorie seront automatiquement ajoutées à votre liste d’applications contrôlées. Les versions plus récentes des applications figurant déjà dans votre liste seront également ajoutées.

      Avertissement

      Veuillez uniquement sélectionner cette option si vous voulez désormais contrôler les applications dans cette catégorie.

    3. Cliquez sur Enregistrer dans la liste.

  11. Dans Options de détection :

    1. Sélectionnez Détecter les applications contrôlées lors de leur accès par les utilisateurs.
    2. Sélectionnez Bloquer l’application détectée.

      Remarque

      Si vous choisissez de contrôler toutes les nouvelles applications ajoutées par Sophos, ces nouvelles applications seront désormais bloquées.

      Les options que vous activez dans Options de détection s’appliquent à toutes les applications sélectionnées dans votre liste.

      Si vous activez l’option Autoriser l’application détectée, celle-ci s’applique à toutes les applications sélectionnées. Si vous souhaitez autoriser une application ou une catégorie d’application tout en bloquant ou en détectant d’autres, modifiez votre liste et décochez la case en regard de celle-ci.

  12. Dans Messagerie de bureau, vous pouvez ajouter un message à la notification standard. Si vous laissez le champ vide, seul le message standard est affiché.

    La messagerie de bureau est activée par défaut.

    Remarque

    Si vous désactivez la messagerie de bureau, vous ne verrez plus de messages de notification concernant le Contrôle des applications.

    1. Cliquez dans le champ et saisissez le message que vous voulez ajouter.