Rapport d’historique des messages

Le rapport Historique des messages fournit des informations détaillées sur les messages traités par Email Gateway pour vos boîtes de réception protégées.

Restriction : Cette option est uniquement disponible si Sophos Email est inclus dans votre licence.

Allez dans Vue générale > Journaux et rapports > Historique des messages.

Vous pouvez rechercher les messages par Objet, Expéditeur ou par Destinataire.

Vous pouvez sélectionner la période de temps pour laquelle vous voulez voir l’historique de traitement du message. Par défaut, le rapport affiche les messages qui ont été traités au cours du jour actuel.

Vous pouvez filtrer les messages par Direction, État ou par Raison .

Cliquez sur Mettre à jour pour actualiser le rapport si vous avez changé la période, saisi un mot à rechercher ou filtré les messages.

Cliquez sur l’objet d’un message pour afficher ses détails.

Détails du rapport

Remarque : Nous changeons Historique des messages pour que le rapport affiche une ligne par message plutôt qu’une ligne par destinataire. L’ancien style de rapport restera peut-être visible pendant la période de transition.

Chaque ligne du rapport affiche un message transmis par la passerelle. Une seule ligne s’affiche pour les messages envoyés à plusieurs destinataires.

Pour chaque message, le rapport indique :

L’EXPÉDITEUR du message électronique :

Le DESTINATAIRE du message électronique : S’il y a plusieurs destinataires, le nombre de destinataires supplémentaires s’affiche.

La DIRECTION du message électronique : Cette colonne n’apparaît pas si l’indicateur de messages sortants est désactivé.

L’OBJET du message électronique : Vous pouvez cliquer sur l’objet des emails de votre choix pour voir les détails du message.

La DATE de l’activité la plus récente du message.

Le dernier État de l’activité la plus récente du message.

Les valeurs possibles pour le dernier État peuvent être les suivantes :

  • Succès de livraison : le message a été traité avec succès et est en cours d’envoi.
  • Mis en quarantaine : le message a été marqué comme spam en raison de son contenu ou de la configuration de la liste de blocage. Vous pouvez voir les emails en quarantaine sur la page Messages en quarantaine. Retrouvez plus de renseignements à la section Messages en quarantaine.
  • Supprimé : le message a été supprimé en raison de son contenu ou de la configuration de la liste de blocage. Lorsque vous sélectionnez Supprimé, vous pouvez sélectionner une Raison pour suppression.
  • Traitement en cours : le message est en cours de traitement. Ceci s’applique aux messages dans l’environnement Sandbox et aux emails qui ont été mis en attente de livraison.
  • Accepté : le message a bien été reçu et est en cours de traitement dans notre système
  • Échec de livraison : il y a eu plusieurs tentatives de livraison, mais le message n’a pas pu être livré et la demande a expiré.
  • En attente de livraison : la première tentative de livraison a échoué et le message sera remis en attente de livraison. Nous effectuons des tentatives de livraison pendant 5 jours pour les messages entrants et un jour pour les messages sortants. Les échecs de livraison peuvent survenir lorsque le serveur de messagerie du destinataire est hors ligne ou en cas de problèmes de récupération des enregistrements DNS du destinataire. Les messages qui étaient en attente de livraison et qui sont maintenant passés en phase de traitement s’affichent comme Traitement en cours.
  • Traitement du chiffrement : le message est en cours de chiffrement, ou le message chiffré est en attente et sera livré une fois que le destinataire aura créé son mot de passe.

Si un message est suspect, vous pouvez voir la Raison  pour laquelle il a été mis en quarantaine ou supprimé.

Remarque : La décision de mettre en quarantaine ou de supprimer un message est prise en fonction des paramètres de protection antispam que vous avez choisis (voir Stratégie de sécurité de la messagerie).

Informations sur le message :

Pour afficher Informations sur le message , cliquez sur le bouton Objet d’un message.

Vous pouvez cliquer sur les onglets suivants pour plus d’informations sur le message.

  • Informations affiche des informations générales sur le message, telles que l’objet et la date, un Résumé de l’état et un historique des événements du message. L’historique des événements est classé par Destinataires.
  • En-tête brut affiche les informations sur l’en-tête de l’email.
  • Pièces jointes affiche le nom et la taille des pièces jointes.

    Nous calculons la taille des pièces jointes à l’aide de l’encodage MIME de l’email. Nous n’utilisons pas la taille des fichiers bruts. Cela signifie que les tailles de fichier des pièces jointes sont souvent signalées comme plus grandes que le fichier réel. Retrouvez plus de renseignements à la section Calculer la taille des pièces jointes.

    .

Selon notre analyse du message, vous verrez soit Signaler comme spam ou Signaler comme n’étant pas du spam. Vous pouvez cliquer sur le lien et envoyer le message à SophosLabs pour nous aider à améliorer notre détection du spam.

Dans Informations, si plusieurs destinataires reçoivent un message, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Faire défiler les destinataires SMTP et les destinataires de l’en-tête.
  • Vous pouvez afficher une liste des destinataires avec leur dernier état de livraison. Vous pouvez également rechercher des événements par adresse email du destinataire ou par domaine. Vous pouvez développer un message pour voir tous les événements qui lui sont associés.
  • Filtrer les messages en cliquant sur les liens sous Résumé de l’état.

Vous pouvez sélectionner Ajouter à la liste de blocage pour ajouter l’adresse IP à la liste Autorisation / Blocage en entrée. Retrouvez plus de renseignements à la section Autorisation / Blocage en entrée.

Dans la colonne État, vous pouvez passer le curseur sur les points de suspension pour voir le texte SMTP complet pour le destinataire en question. Le code est utile pour le dépannage. Retrouvez plus de renseignements aux sections Codes d’état du système de messagerie optimisé et https://datatracker.ietf.org/doc/html/rfc3463.