Licences Firewall Reporting

Licences Firewall Reporting vous montre comment vos licences Firewall Reporting sont allouées à chaque pare-feu.

Restriction : Ces options ne sont pas encore disponibles pour tous les utilisateurs.
Pour afficher Licences Firewall Reporting :
  1. Cliquez sur votre nom de compte (coin supérieur droit de l’interface d’utilisation) et sélectionnez Licence.
  2. Dans le tableau Informations sur la licence, cliquez sur Administrer pour voir les licences Firewall Reporting.

Chaque licence a une capacité de stockage spécifique dans Sophos Central. Cette capacité de stockage contient les données nécessaires à la génération de rapports. Une fois la capacité atteinte, les données les plus anciennes sont effacées. Les données sont supprimées sur la base du premier entré, premier sorti. Leur durée de disponibilité dépend donc du volume de données entrant et de la capacité de stockage de la licence. Une licence permet également d’accéder aux fonctions avancées d’édition de rapports de pare-feu.

Il existe trois types de licence :

  • Central Firewall Reporting : La création de rapports sur votre pare-feu est gratuite. Cependant, si vous n’achetez pas de licences de création de rapports pour un pare-feu, vous disposez d’une petite quantité de stockage qui varie selon le modèle de pare-feu.
  • Avancé (standard) : licence payante. Une licence représente une unité de stockage de 100 Go.
  • Avancé (MSP) : licence payante. Une licence représente une unité de stockage de 25 Go.
Remarque : Les paires haute disponibilité (HA) partagent les licences Central Firewall Reporting. Une paire HA est traitée comme appareil logique unique pour l’édition de rapports.

Résumé

Le résumé situé au-dessus du tableau affiche les éléments suivants :

  • Pour la licence Avancée (standard), vous verrez le nombre de licences Firewall Reporting que vous utilisez et le nombre de licences disponibles. Chaque licence a une capacité de stockage spécifique. Vous voyez la capacité de stockage donnée par une licence. Vous pouvez avoir une ou plusieurs licences par pare-feu. Vous pouvez également voir la date d’expiration de vos licences Firewall Reporting.
  • Pour Avancé (MSP), vous voyez le nombre de licences dont vous disposez et la taille d’une licence.

Tableau de pare-feu

Le tableau de pare-feu indique le nombre de licences qui allouées à chaque pare-feu et leur utilisation. Les colonnes fournissent les informations suivantes :

  • Stockage Central utilisé. La quantité de stockage utilisée par rapport à la capacité totale des licences.
  • Allouer des licences. Le nombre de licences allouées au pare-feu. Vous pouvez cliquer sur les boutons « plus » et « moins » pour ajuster le nombre et, par conséquent, la capacité de stockage totale. Le nombre de licences maximum que vous pouvez allouer dépend du modèle de pare-feu. Il est possible d’allouer plus de licences à un modèle de pare-feu plus avancés. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les modifications que vous apportez à l’allocation de licences pour un ou plusieurs pare-feu. Cliquez sur Annuler pour annuler toutes les modifications que vous avez apportées à l’allocation de licences.
  • Période de stockage. Une estimation de la durée de votre capacité de stockage totale. Lorsque vous cliquez sur le bouton « plus » pour augmenter le nombre de licences, une estimation du temps supplémentaire dont vous disposez avant d’atteindre votre capacité maximale s’affiche en vert. Lorsque vous cliquez sur le bouton « moins » pour réduire le nombre de licences, une estimation du temps dont vous disposez en moins avant d’atteindre votre capacité maximale s’affiche en rouge.
  • Données stockées les plus anciennes. La date d’enregistrement des données les plus anciennes pour le pare-feu.
  • Type de licence. Il y a deux niveaux de licences Firewall Reporting : Central Firewall Reporting et Avancée. Retrouvez les dans le tableau comme suit :
    • Les licences Central Firewall Reporting apparaissent dans le tableau sous forme de tiret. Avec ce type de licence, vous pouvez stocker les données pendant sept jours maximum. Après cela, les données les plus anciennes ne sont plus stockées. Les données sont supprimées sur la base du premier entré, premier sorti.
    • Les licences Avancée apparaissent dans le tableau en tant que Avancée. Avec ce type de licence, vous pouvez stocker des données pendant un maximum de 365 jours avant qu’elles ne soient supprimées.
  • Actions. Cliquez sur le bouton « points de suspension » (…) pour gérer votre capacité de stockage et vos licences. Vous pouvez effectuer les actions suivantes :
    • Associer les licences et les données à l’appareil de remplacement. Si vous souhaitez désactiver un pare-feu auquel sont allouées des licences, sélectionnez-le et choisissez le pare-feu auquel vous souhaitez transférer les licences. Les licences seront transférées et les deux pare-feu sont groupés dans le tableau sous un seul groupe (« cluster »). Pour connaitre l’utilisation des données de chaque pare-feu, cliquez sur la flèche située sur la gauche du cluster pour afficher les détails. Il est impossible de transférer de licences à partir d’un cluster, ceci peut être fait uniquement à partir d’un pare-feu individuel.
    • Récupérer toutes les licences (convertir en licences basiques). Si des licences sont allouées à un pare-feu et que souhaitez utiliser ces licences pour un autre pare-feu, sélectionnez cette option. Les licences sont transférées vers la réserve centrale de licences et l’état Type de licence du pare-feu affiche un tiret. Si le pare-feu fait partie d’un cluster, vous ne pouvez pas sélectionner cette option dans le pare-feu lui-même. L’option peut uniquement être sélectionnée à partir du cluster.
    • Supprimer les données du journal. Sélectionnez cette option pour supprimer toutes les données stockées sur un pare-feu que vous souhaitez désactiver. Si le pare-feu fait partie d’un cluster, vous ne pouvez pas sélectionner cette option dans le pare-feu lui-même. L’option peut uniquement être sélectionnée à partir du cluster. Les données de tous les pare-feu du cluster seront supprimées.
  • État de la haute disponibilité. Dans le tableau intégré qui s’affiche lorsque vous développez un cluster de pare-feu, la colonne État de la haute disponibilité indique si ce dernier est un cluster haute disponibilité.

Outre les pare-feu individuels, le tableau peut également afficher des clusters de pare-feu. Ceux-ci sont désignés par une flèche. Cliquez dessus pour développer le cluster. Il existe deux types de cluster :

  • Un cluster haute disponibilité comprend deux pare-feu configurés pour assurer une protection continue. Si l’un d’entre eux a un problème, l’autre peut prendre le relais.
  • Un cluster peut aussi comprendre un ou plusieurs pare-feu désactivés et un pare-feu actif. Si vous souhaitez désactiver un pare-feu (par exemple s’il est défectueux), vous pouvez transférer ses licences vers un pare-feu en état de marche. Les licences seront transférées et les deux pare-feu sont groupés dans le tableau sous un seul groupe (« cluster »).

Quel que soit le type de cluster, les licences qui lui sont allouées sont partagées entre les pare-feu le composant. L’utilisation globale des données est affichée en tant que chiffre unique.