Réseaux maillés

Consultez les scénarios de déploiement pour la configuration des points d’accès en tant que racine, relais (maillé) ou en mode pont.

Un point d’accès configuré pour utiliser le réseau maillé agit en tant que relais et contrôle le réseau maillé s’il ne parvient pas à se connecter. Lorsqu’un réseau maillé est trouvé, le point d’accès s’y connecte en tant que client. Un point d’accès peut être configuré en tant que racine, relais (maillé) ou en mode pont. Le rôle des points d’accès est déterminé sur le réseau.

Nous vous conseillons de paramétrer le point d’accès racine sur 5 GHz et le client sur 2,4 GHz. Le débit maximal d’un client maillé, configuré à 5 GHz, est réduit de 50 % par saut. En effet, les paquets de données envoyés au point d’accès sont transférés à d’autres points d’accès et cette opération entraîne une accumulation de transmission airtime.

Possibilités de déploiement

En mode maillé, vous pouvez configurer plusieurs points d’accès maillés (relais) avec un point d’accès racine. Plusieurs points d’accès racine peuvent être utilisés. Un point d’accès maillé peut diffuser le SSID à partir du point d’accès afin de couvrir une zone plus large sans avoir à utiliser de câbles.


Schéma du relais réseau

Un réseau maillé peut être utilisé en tant que pont pour réseaux Ethernet sans avoir à installer de câbles. Pour utiliser un pont sans fil, vous devez brancher votre second segment Ethernet dans l’interface Ethernet du point d’accès maillé. Le premier segment Ethernet est celui sur lequel le point d’accès racine se connecte à Sophos Central.


Schéma du pont réseau

Retrouvez plus de renseignements sur la création de réseaux maillés sur Créer un réseau maillé.

Bon à savoir

Il y a certaines choses que vous devriez savoir à propos des réseaux maillés :

  • Vous pouvez uniquement créer un réseau maillé avec les points d’accès Sophos.
  • Pour installer un réseau maillé, vous devez créer un nouveau SSID.
  • Vous pouvez uniquement avoir un SSID maillé.
  • Au moins un point d’accès doit avoir une connexion au réseau LAN.
  • Les points d’accès doivent être sur le même canal.
  • Évitez d’utiliser une sélection de canaux dynamiques car les canaux des points d’accès peuvent être différents suite au redémarrage.
  • Le réseau maillé est disponible jusqu’à cinq minutes après la configuration.
  • Il n’y a aucune prise de contrôle automatique du point d’accès racine. La connexion à un réseau maillé a lieu au démarrage.
  • Pour les points d’accès APX, il n’est pas nécessaire de spécifier le rôle de maillage. Si le SSID en mode maillé est déployé sur 2 APX, celui avec la connexion ethernet existante devient le point d’accès racine. Dès que les SSID en mode maillé sont déployés sur les APX, nous vous recommandons de les redémarrer. Au cours de l’opération de démarrage, si le point d’accès dispose d’une connectivité ethernet, il devient alors la racine et celui sans ethernet devient le client maillé.
  • Les réseaux maillés ne peuvent être créés qu’entre les points d’accès de la même série. Par exemple, les points d’accès APX peuvent uniquement créer un réseau maillé avec d’autres points d’accès APX.

Retrouvez plus d’aide sur la résolution des problèmes avec les réseaux maillés à la section Résolution des problèmes avec les réseaux maillés.