À propos des stratégies

Si vous n’avez encore jamais utilisé de stratégies, veuillez lire cette page pour découvrir comment fonctionnent les stratégies.

Qu’est-ce qu’une stratégie ?

Une stratégie est une série d’options que Sophos Central applique aux utilisateurs, appareils ou serveurs protégés.

Une stratégie s’applique à chaque produit ou à une fonction faisant partie d’un produit (par exemple, il existe une stratégie pour la fonction de contrôle des applications).

Les utilisateurs, les appareils et les serveurs ont recours à des stratégies distinctes.

Qu’est-ce qu’une stratégie de base ?

Chaque fonction dispose d’une stratégie de base. Sophos fournit cette stratégie et l’applique d’abord à tous les utilisateurs (et appareils) ou à tous les serveurs.

Pour certaines fonctions, comme la protection contre les menaces, Sophos configure la Stratégie de base avec des paramètres d’utilisation optimale. Vous pouvez conserver cette configuration si vous le souhaitez.

Pour d’autres fonctions, comme le contrôle des applications ou le contrôle des périphériques, qui sont plus spécifiques à votre réseau, vous devez modifier la stratégie pour pouvoir installer la fonction.

La Stratégie de base est toujours disponible et utilisée si vous n’avez pas d’autres stratégies activées.

Remarque : Vous ne pouvez pas désactiver ou supprimer la stratégie de base.

Est-ce que je dois ajouter de nouvelles stratégies ?

Vous pouvez choisir de configurer ou non vos propres stratégies.

Si vous voulez appliquer la même stratégie à tous les utilisateurs, appareils ou serveurs, il vous suffit simplement d’utiliser la Stratégie de base ou de l’adapter en fonction de vos besoins.

Si vous voulez utiliser des paramètres différents pour des groupes différents, vous pouvez créer des stratégies supplémentaires.

Qu’est-ce que je peux faire avec des stratégies supplémentaires ?

Vous pouvez configurer des stratégies supplémentaires pour remplacer tout ou une partie des paramètres de la stratégie de base.

Vous pouvez utiliser des stratégies supplémentaires pour appliquer différents paramètres à différents utilisateurs, appareils ou serveurs. Vous pouvez également les utiliser pour changer rapidement les paramètres qui sont appliqués.

L’ordre dans lequel vous classez les stratégies dans la liste est important. Les stratégies en haut de la liste remplacent les stratégies en bas de la liste. Reportez-vous à la question « Comment classer les stratégies par ordre de priorité ? » ci-dessous.

Quelle est la différence entre les stratégies d’utilisateur et les stratégies d’ordinateur ?

Une stratégie d’utilisateur s’applique à tous les appareils de l’utilisateur.

Une stratégie d’« appareil » ou d’ordinateur s’applique aux ordinateurs ou groupes d’ordinateurs spécifiques quel que soit l’utilisateur connecté.

Certaines fonctions vous permettent de créer les deux types de stratégie. D’autres vous permettent uniquement de créer un seul type. Par exemple, vous pouvez créer une stratégie de mise à jour pour les ordinateurs mais pas pour les utilisateurs.

Si vous créez une stratégie d’utilisateur et une stratégie d’ordinateur pour la même fonction et que ces deux stratégies peuvent s’appliquer au même ordinateur, la stratégie classée le plus haut dans votre liste de stratégie sera prioritaire. Reportez-vous à la question « Comment sont organisées les priorités des stratégies ? »

Vous pouvez vérifier quelle stratégie est appliquée à un ordinateur en consultant l’onglet Stratégies sur la page des informations de cet ordinateur.

Qu’est-ce qui est inclus dans une stratégie ?

Une stratégie vous permet de :

  • Configurer une des fonctions que vous avez sous licence.
  • Indiquer les utilisateurs, appareils ou serveurs auxquels s’applique la stratégie.
  • Indiquer si la stratégie est appliquée et si elle va expirer.

Une stratégie contient tous les paramètres pour un produit ou une fonction. Par exemple, vous ne pouvez pas répartir les paramètres de protection contre les menaces sur différentes stratégies pour qu’un utilisateur bénéficie du paramètre provenant d’une stratégie et d’un autre paramètre provenant d’une stratégie différente.

Comment sont organisées les priorités des stratégies ?

L’ordre dans lequel vous classez les stratégies détermine leur application à des utilisateurs, appareils ou serveurs particuliers.

Sophos Central parcoure les stratégies de la première à la dernière et applique la première stratégie qu’il trouve qui correspond à ces utilisateurs ou appareils.

La Stratégie de base est toujours la dernière de la liste et elle est appliquée à tous les utilisateurs, appareils ou serveurs qui ne font pas l’objet d’une stratégie se trouvant plus haut dans la liste.

Conseil : Veuillez mettre les stratégies les plus spécifiques en haut de la liste et les stratégies générales en dessous. Sinon, une stratégie générale pourrait être appliquée à un appareil auquel vous vouliez appliquer une stratégie individuelle.

Pour trier les stratégies, faites glisser la stratégie sur la position désirée.