Aller au contenu

Retrait des appareils inactifs

Vous devez être un administrateur ou un super administrateur pour utiliser cette fonction.

Vous pouvez configurer Sophos Central pour qu’il retire automatiquement les appareils qui ont été inactifs pendant une certaine durée de temps.

Le retrait d’appareils implique qu’ils ne seront plus répertoriés dans la page Appareils et ne seront plus gérés par Sophos Central.

La suppression ne désinstalle pas le logiciel Sophos des appareils. Vous pouvez procéder à cette action avant ou après le retrait. Si vous le faites après le retrait, vous avez besoin d’un mot de passe. Voir Supprimer les logiciels Sophos laissés sur les appareils.

Cette option vous sera utile pour retirer des appareils de test ou des appareils précédemment utilisés par des ex-employés de l’entreprise.

Le retrait automatique des ordinateurs se configure séparément de celle des serveurs. Les instructions indiquées ci-dessous s’appliquent aux deux.

À propos des règles de retrait

Vous pouvez configurer deux types de règles de retrait :

  • Règles s’appliquant aux groupes : Règles qui retirent les appareils inactifs dans les groupes sélectionnés.
  • Règle s’appliquant à tous les appareils : Cette règle retire tous les appareils inactifs, à l’exception des appareils que vous choisissez d’exclure.

Vous pouvez utiliser les deux types de règles mais les configurer pour qu’elles s’exécutent après des périodes d’inactivité différentes. Cela vous permet de les utiliser à des fins différentes. Par exemple, vous pouvez procéder comme suit :

  • Utilisez les règles s’appliquant aux groupes pour retirer les appareils d’un groupe de test après 14 jours d’inactivité.
  • Utilisez la règle s’appliquant à tous les appareils pour retirer tous les appareils du réseau qui n’ont pas été utilisés depuis 180 jours.

Retirer les appareils inactifs des groupes sélectionnés.

Configurez le retrait automatique d’appareils des groupes que vous sélectionnez.

Vous pouvez configurer deux règles basées sur les groupes : Par exemple, une règle pour retirer les postes de travail virtuels après quelques jours et une autre pour retirer les autres appareils au bout d’un mois.

Pour configurer une règle, procédez comme suit :

  1. Allez dans Mes produits > Paramètres généraux.
  2. Allez dans Endpoint Protection ou Server Protection.
  3. Cliquez sur Retrait des appareils inactifs.
  4. Allez dans une section Règle de groupes et procédez comme suit :

    1. Activez Retirer les ordinateurs inactifs dans les groupes sélectionnés ou l'équivalent pour les serveurs.
    2. (Facultatif) Sélectionnez Retirer définitivement les bureaux VDI pour retirer les postes de travail virtuels. Vous ne pourrez pas les restaurer plus tard.
    3. Dans Jours inactifs, saisissez le nombre de jours pendant lesquels les appareils doivent être inactifs avant que nous les retirions.

      Si vous êtes un client MSP ou Marketplace, vous devez saisir 31 jours ou plus.

    4. Dans la liste des groupes disponibles, recherchez les groupes auxquels vous souhaitez appliquer la règle et déplacez-les dans la liste des groupes sélectionnés.

    Page Retrait des appareils inactifs dans les groupes.

  5. (Facultatif) Créez une autre règle de groupe.

  6. Cliquez sur Enregistrer.

Nous vérifierons maintenant les ordinateurs inactifs toutes les vingt-quatre heures, à minuit, pour la région de données utilisée par votre compte. Nous supprimerons tous ceux qui correspondent à vos paramètres au même moment, si possible.

Retirer tous les appareils inactifs

Configurez le retrait de tous les appareils inactifs.

Avant de commencer, déterminez s’il y a des appareils que vous ne souhaitez pas retirer. Par exemple, vous utilisez peut-être des appareils comme caches de mise à jour ou relais de messages. Vous pouvez choisir d’exclure des appareils du retrait. Voir Exclure un appareil du retrait.

Pour configurer la règle s’appliquant à tous les appareils, procédez comme suit :

  1. Allez dans Mes produits > Paramètres généraux.
  2. Allez dans Endpoint Protection ou Server Protection.
  3. Cliquez sur Retrait des appareils inactifs.
  4. Allez dans la règle Tous les ordinateurs ou à l'équivalent pour les serveurs, et procédez comme suit :

    1. Activez Retirer tous les ordinateurs inactifs (ou l'équivalent pour les serveurs).
    2. (Facultatif) Sélectionnez Retirer définitivement les bureaux VDI pour retirer les postes de travail virtuels. Vous ne pourrez pas les restaurer plus tard.
    3. Dans Jours inactifs, saisissez le nombre de jours pendant lesquels les appareils doivent être inactifs avant que nous les retirions.

      Vous devez sélectionner un nombre de jours supérieur à la durée définie pour votre pour vos règles de groupe. Sinon ces règles ne seront jamais déclenchées.

      Si vous êtes un client MSP ou Marketplace, vous devez saisir 31 jours ou plus.

    Retrait de tous les appareils inactifs.

  5. Cliquez sur Enregistrer.

Nous vérifierons maintenant les ordinateurs inactifs toutes les vingt-quatre heures à minuit, pour la région de données utilisée par votre compte. Nous retirerons tous les appareils qui correspondent à vos paramètres au même moment, si possible.

Exclure un appareil du retrait

Les exclusions ne s’appliquent pas au retrait d’appareils dans les groupes sélectionnés.

Placez tous les appareils que vous ne souhaitez pas supprimer dans un ou plusieurs groupes spéciaux et excluez ces groupes.

Notez que l’exclusion d’un groupe n’exclut pas automatiquement ses sous-groupes. Ceux-ci devront être exclus manuellement.

Vous pouvez exclure jusqu’à quatre groupes. Les sous-groupes comptent comme un groupe.

Pour supprimer un groupe, procédez comme suit :

  1. Sur la page Retrait des appareils inactifs, assurez-vous d’avoir activé Tous les ordinateurs ou l’option équivalente pour les serveurs.
  2. Faites défiler jusqu’à Exclusions.
  3. Recherchez le groupe dans la liste des groupes disponibles et déplacez-le vers les Groupes d’ordinateurs exclus ou l’équivalent pour les serveurs.

    Sélecteur d’exclusions.

  4. Cliquez sur Enregistrer.

Vérifier quels appareils ont été retirés

Pour afficher les appareils retirés, allez dans Rapports > Rapports > Endpoint et Server Protection, puis cliquez sur Restaurer les appareils supprimés et récupérer les mots de passe de la protection antialtération.

La liste affiche les appareils retirés automatiquement ainsi que appareils retirés par les administrateurs.

Les appareils restent dans la liste pendant 120 jours. Vous pouvez les restaurer pendant les 30 premiers jours.

Liste d’appareils retirés récemment.

Supprimer les logiciels Sophos laissés sur les appareils

Pour supprimer le logiciel Sophos que vous avez laissé sur les appareils supprimés, vous devez disposer du mot de passe de protection antialtération de chaque appareil. Vous pouvez récupérer le mot de passe pendant 120 jours après la suppression.

Pour réinitialiser le mot de passe, procédez de la manière suivante :

  1. Allez dans Rapports > Rapports > Endpoint et Server Protection et cliquez sur Restaurer les appareils supprimés et récupérer les mots de passe de la protection antialtération.
  2. Rechercher les appareils voulus.
  3. Dans la colonne Mot de passe de protection antialtération, cliquez sur Détails du mot de passe pour afficher le mot de passe.

Restaurer les appareils supprimés

Vous pouvez restaurer les appareils jusqu'à 30 jours après leur suppression.

Remarque

Cette fonctionnalité ne restaure pas les caches de mise à jour ou les relais de mémoire qui se trouvaient sur les appareils supprimés. Vous pourrez les réinstaller après avoir restauré les appareils.

Pour restaurer les appareils supprimés, procédez comme suit :

  1. Allez dans Rapports > Endpoint et Server Protection > Restaurer les appareils supprimés et récupérer les mots de passe de protection antialtération.
  2. Sélectionnez l’appareil et cliquez sur Restaurer.