Aller au contenu

Paramètres du message de l’utilisateur

Lorsque vous activez Paramètres du message de l’utilisateur, un bandeau s’affiche en haut des messages entrants HTML pour indiquer si l’email est fiable ou non.

Les paramètres du message de l’utilisateur vous permettent de définir les couleurs et les messages utilisés pour indiquer si un email a passé avec succès les vérifications DNS. Les vérifications incluent DKIM, SPF et DMARC.

Vous pouvez activer ou désactiver les paramètres du message de l’utilisateur. Vous pouvez également activer ou désactiver chaque type de paramètre du message de l’utilisateur.

Les paramètres du message de l’utilisateur sont ajoutés aux messages au format HTML ou en texte brut reçus de l’extérieur de l’organisation.

Si l’un de vos employés fait suivre un message à un autre employé en interne, la bandeau reste dans le message.

Les messages de Sophos, par exemple les emails Résumé de la quarantaine ne contiennent pas de bandeaux.

Avertissement

Si vous activez les Paramètres du message de l’utilisateur et que vous utilisez un serveur de messagerie Google, il se peut que des échecs DMARC soient signalés pour les messages entrants.

Ceci peut être dû au fait que Google ne traite pas systématiquement les messages provenant d’adresses IP dans sa liste d’adresses IP de passerelle. Retrouvez plus de renseignements sur la vérification de vos paramètres de messagerie sur Restreindre la livraison aux adresses IP Sophos.

Types de paramètres du message de l’utilisateur

Les différents types de bandeaux sont les suivants :

  • Fiable : Ce bandeau est vert. Il indique que l’expéditeur figure dans la liste autorisée et que l’email a passé la vérification DMARC.

    Exemple de paramètres du message de l’utilisateur vert.

  • Externe : Ce bandeau est jaune. Il indique que les vérifications DNS ont montré que :

    • L’expéditeur se trouve dans la liste Autoriser et l’email a passé la vérification DMARC, mais le bandeau Fiable est désactivé.
    • L’expéditeur ne figure pas dans la liste Autoriser et l’email a passé la vérification DMARC.
    • L’expéditeur n’a pas défini l’enregistrement DMARC dans DNS, nous ne pouvons donc pas évaluer si l’email a passé la vérification DMARC ou a échoué.

    Exemple de paramètres du message de l’utilisateur jaune.

  • Non fiable : Ce bandeau est orange. Il indique que la stratégie DMARC est définie, mais que l’email a échoué à la vérification DMARC.

    Exemple de paramètres du message de l’utilisateur orange.

Vous pouvez activer ou désactiver chaque type de paramètre du message de l’utilisateur. Dans Email Security > Stratégies, sélectionnez une stratégie et cliquez sur Paramètres.

Vous pouvez modifier les paramètres et le texte prédéfini des bandeaux. Ceci permet de contrôler les actions que les utilisateurs peuvent voir dans chaque bandeau.

Choisissez parmi les options suivantes :

  • Autoriser l’expéditeur : L’adresse email de l’expéditeur est ajoutée à une liste d’autorisation.
  • Bloquer l’expéditeur : L’adresse email de l’expéditeur est ajoutée à une liste de blocage.
  • Signaler les messages de spam à Sophos : Si cette fonction est activée, lorsque les utilisateurs bloquent un expéditeur, ils peuvent également signaler le message comme spam à SophosLabs. Ceci nous aide à améliorer la détection du spam.

Remarque

Pour les messages en texte brut, le bandeau est au format texte uniquement, utilise le même contenu que vous avez défini, et est affiché au début du corps de l’email.

Liens dans les paramètres du message de l’utilisateur

Les paramètres du message de l’utilisateur peuvent contenir des liens sur lesquels les destinataires peuvent cliquer Ils ajoutent l’adresse de l’expéditeur à une liste d’autorisation ou de blocage.

Si les liens Autoriser l’expéditeur et Bloquer l’expéditeur sont configurés sur le bandeau et que vous souhaitez que vos utilisateurs se conforment à une liste d’autorisation et de blocage, activez la Liste Autoriser/Bloquer dans Paramètres d’auto-assistance.

Pour afficher les liens Autoriser l’expéditeur et Bloquer l’expéditeur dans les bandeaux, procédez comme suit :

  1. Accédez à Mes produits > Paramètres généraux > Paramètres d’auto-assistance.
  2. Activez Liste Autoriser/Bloquer.
  3. Cliquez sur Enregistrer.

    Lorsque vous recevez des messages, vous devriez pouvoir voir les liens dans les bandeaux.

Nous vous recommandons fortement d’acheminer les emails sortants par Sophos Central avant d’activer les paramètres du message de l’utilisateur. Si vous ne le faites pas, vos bandeaux apparaitront dans les réponses ou les emails transférés aux destinataires externes.

Vous devez acheminer votre email sortant via Sophos Central pour utiliser les liens dans les paramètres du message de l’utilisateur final.

Remarque

Il n'y aura aucune option pour inclure les liens Autoriser l’expéditeur ou Bloquer l’expéditeur, normalement disponibles dans les paramètres de message HTML de l’utilisateur final, car les emails sont en texte brut uniquement.

Signalement de spam aux SophosLabs

Vous pouvez également donner aux destinataires la possibilité de signaler les messages aux SophosLabs.

Il s’agit de notre méthode préférée pour nous signaler le spam ou d’autres messages malveillants. Ceci nous permet d’améliorer nos méthodes de détection et de découvrir de nouvelles menaces. Vous bénéficiez ainsi d’une meilleure protection.

Lorsque vous activez Signaler les messages de spam à Sophos, les utilisateurs voient une option pour signaler le message aux SophosLabs après avoir sélectionné Bloquer l’expéditeur.