Aller au contenu
Cliquez ici pour ouvrir la documentation des switchs gérés localement, notamment les guides de l’interface par ligne de commande et de l’API.

Diagnostics

Vous pouvez générer des rapports et afficher des informations sur les performances de votre switch. Vous pouvez également effectuer des actions de dépannage et activer l’assistance à distance pour permettre au support Sophos de déboguer à distance.

Vous pouvez accéder aux rapports de diagnostic et aux outils de dépannage suivants dans l’interface utilisateur du switch local via Sophos Central :

Les rapports s’ouvrent dans la console d’administration du switch local dans une nouvelle fenêtre de navigateur. Vous devez vous trouver sur le même sous-réseau que le switch auquel vous voulez accéder via Sophos Central.

  • Activités des ressources : Ouvre l’interface utilisateur Web du switch local dans Surveiller > Compteurs en temps réel et affiche un rapport graphique en temps réel indiquant l’utilisation actuelle du processeur et de la mémoire du système.
  • Statistiques du port : Ouvre l’interface utilisateur Web du switch local dans Surveiller > Statistiques > Ports et affiche le nombre de paquets entrants et sortants et les erreurs TX et RX de chaque port.
  • Table d’adresses MAC : Ouvre l’interface utilisateur Web du switch local dans Surveiller > Surveillance de l’adresse MAC dynamique > Adresse MAC statique et affiche le tableau des adresses MAC, qui fournit des informations sur les appareils découverts pour chaque port et chaque VLAN.
  • Utilisation de l’alimentation PoE : Ouvre l’interface utilisateur Web du switch local dans Surveiller > Tableau de bord > Paramètres de puissance PoE. Les pages de paramètres du tableau de bord et du port PoE fournissent des informations détaillées par port sur le courant, la tension et la consommation électrique.
  • Diagnostics réseau : Ouvre l’interface utilisateur Web du switch local dans Analyser > Analyser le test ping > Trace Route. Vous pouvez utiliser les commandes ping et traceroute pour tester la connectivité du switch et la fonctionnalité de routage de couche 3.
  • Journalisation des événements : Ouvre l’interface utilisateur Web du switch local dans Surveiller > Surveiller la Journalisation locale > Tableau des journaux. Vous pouvez utiliser la page de journalisation locale pour configurer les événements qui seront journalisés localement sur le switch. Les détails journalisés sont affichés dans le tableau des journaux.

    Remarque

    Vous devrez peut-être ajuster le niveau de journalisation pour capturer certains événements. Vous ne devez activer cette fonction que lors du dépannage.

  • Diagnostic des câbles : Ouvre l’interface utilisateur Web du switch local dans Analyser > Outils de diagnostic. Sélectionnez les ports connectés au câble à tester et cliquez sur Test pour exécuter un test de diagnostic de câble sur les ports de switch sélectionnés.

  • Informations sur le module SFP : Ouvre l’interface utilisateur Web du switch local dans Surveiller > Informations sur le module SFP et affiche les capacités et les informations que vos modules fibre optique connectés fournissent au switch.
  • Ouvrir la gestion des switchs locale : Ouvre la console d’administration Web du switch local.
  • Assistance à distance : Indique si l’accès à distance pour le support Sophos est activé ou désactivé. Sélectionnez la période de validité dans la liste déroulante et cliquez sur Activer pour activer l’assistance à distance. Cliquez sur Désactiver pour désactiver l’assistance à distance.

    Remarque

    L’activation de l’Assistance à distance active également le Rapport d’erreurs Sophos.

  • Rapport d’erreurs Sophos : Cette fonction est activée par défaut. Elle envoie les journaux des agents à Sophos Central en cas d’échecs :

    • Échec de la mise à niveau du firmware
    • Échec de la sauvegarde
    • Déconnexion et reconnexion du switch
    • Échec de synchronisation de n’importe quelle tâche

    Remarque

    Les journaux envoyés incluent des événements de communication entre les switchs et Sophos Central, mais n’incluent pas les configurations du switch ni les données liées au réseau. Leur analyse aide le support Sophos à enquêter sur les problèmes intermittents et les problèmes qui ne sont pas facilement reproduits.

  • Prendre un instantané du switch : Exécute une série de commandes système qui prennent un instantané du switch. Vous pouvez voir la sortie des commandes dans la file d’attente des tâches. Nous vous recommandons de ne l’utiliser que lorsque le support Sophos vous le demande.

  • Redémarrer l’agent Sophos Central : Redémarre les processus de l’agent Sophos Central sur le switch. Nous vous recommandons de ne l’utiliser que lorsque le support Sophos vous le demande.
  • Effacer les fichiers core : Efface les fichiers core générés à partir d’événements de panne de processus qui consomment de l’espace disque. Nous vous recommandons de ne l’utiliser que lorsque le support Sophos vous le demande.

Paramètres du journal

Le switch enregistre les événements à deux emplacements : Flash et RAM. Les informations stockées dans le journal RAM du système sont perdues après le redémarrage ou la mise hors tension du switch, tandis que les informations stockées dans la mémoire Flash du système sont conservées même si le switch est redémarré ou hors tension. Lorsque le journal atteint sa capacité maximale, le switch supprime les entrées les plus anciennes et les remplace par des entrées plus récentes.

Avertissement

Le niveau de journalisation par défaut pour les journaux Flash est Critique. Si vous changez le niveau de journalisation Flash, par exemple pour résoudre un problème sur le switch en mode Debug, nous vous recommandons de retourner au mode précédent une fois terminé afin d’éviter toute usure excessive de l’appareil causée par l’augmentation du nombre d’événements consignés dans le journal.

Sélectionnez Activé ou Désactivé pour activer ou désactiver les Paramètres de journal personnalisés. Choisissez Non défini pour utiliser les paramètres configurés localement sur le switch.

Sélectionnez un niveau de journalisation pour le Niveau du journal RAM et le Niveau du journal Flash, puis cliquez sur Mettre à jour pour enregistrer vos modifications. Lorsque vous sélectionnez un niveau de journalisation, le switch consigne également tous les messages de gravité plus élevée. Par exemple, si vous sélectionnez le niveau Avertissement, les messages de niveau Erreur, Critique, Alerte et Urgent seront également consignés même s’ils n’ont pas été sélectionnés.

Le tableau suivant décrit les niveaux de gravité Syslog.

Code Gravité Description Description
0 URGENT Le système est inutilisable. Le switch est inutilisable. Tous les appareils connectés ont perdu la connectivité réseau.
1 ALERTE Une action immédiate est nécessaire. Agissez immédiatement pour restaurer la fonctionnalité. Par exemple, la perte de connexion au FAI principal.
2 CRITIQUE Conditions critiques. Signale la défaillance d’un système secondaire nécessitant une action. Par exemple, la perte de connexion à un FAI secondaire.
3 ERREUR Conditions d’erreur. Échecs non urgents. Vous devez résoudre ces éléments dans un délai donné.
4 AVERTISSEMENT Conditions d’avertissement. Vous recevrez des messages d’erreur si vous n’agissez pas dans les délais requis. Par exemple, « système de fichiers 85% plein ». Vous devez résoudre ces éléments dans un délai donné.
5 AVIS Condition normale mais considérable. Événements inhabituels mais pas de conditions d’erreur. Aucune action n’est requise de la part de l’utilisateur.
6 INFO Messages d’information. Messages opérationnels normaux pour la génération de rapports, la mesure du débit, etc. Aucune action n’est requise.
7 DEBUG Événements détaillés. Fournit des messages détaillés sur toutes les activités du switch. Activez-le uniquement pour le dépannage et assurez-vous de la désactiver une fois terminé.

Journaux RAM

L’onglet Journaux RAM affiche les entrées les plus récentes dans les journaux RAM du switch. Le contenu du journal RAM est supprimé lorsque le switch se met hors tension ou redémarre.

Cliquez sur Télécharger pour télécharger les journaux RAM.

Journaux Flash

L’onglet Journaux Flash affiche les entrées de journal les plus récentes du switch. Le contenu du journal Flash n’est pas supprimé lorsque le switch se met hors tension ou redémarre.

Cliquez sur Télécharger pour télécharger les journaux Flash.

Plus de ressources