Gestion des piles
Une pile est un groupe de switchs combinés logiquement en une seule unité qui vous permet de gérer tous les switchs comme s'ils n’en formaient qu’un. La page Gestion des piles affiche les paramètres de tous les switchs de la pile et vous permet de modifier la configuration.
Nous vous recommandons d’ajouter des switchs à une pile uniquement si elles sont connectées physiquement les unes aux autres ou auront des configurations identiques. Sinon, ajoutez-les plutôt à un site. Voir Gestion des sites.
Cette vidéo vous montre comment gérer l’empilement de switchs dans Sophos Central.
Pour modifier une pile, allez dans Mes produits > Switchs > Switchs et cliquez sur le nom de la pile à modifier.
La page Gestion des piles affiche les détails suivants sur la pile sélectionnée :
- Pile : Le nom de la pile.
- Parent : Le nom du site auquel appartient la pile.
- Switchs : Le nombre de switchs assignés à la pile.
- Synchronisation en attente : Le nombre de switchs avec des modifications dans Sophos Central qui n’ont pas encore été synchronisés.
- Synchronisation impossible : Le nombre de switchs qui n’ont pas pu se synchroniser avec Sophos Central.
Cliquez sur Modifier la pile pour modifier les détails de la pile. Vous pouvez modifier le site parent, le nom, l’emplacement et la description et voir les switchs assignés à la pile. Cliquez sur Enregistrer lorsque vous avez terminé.
Cliquez sur Supprimer la pile pour supprimer une pile et déplacer tous ses switchs vers le site parent. Configurez les options suivantes et cliquez sur Supprimer la pile pour supprimer la pile :
- Effacer la configuration Sophos Central pour tous les switchs de cette pile lorsqu’elle est supprimée : Effacer les paramètres du switch local sur tous les switchs de cette pile lorsqu’elle est supprimée. Lorsque les paramètres locaux sont effacés, les switchs héritent des paramètres du site parent.
- Synchroniser les paramètres sur ces switchs immédiatement : Cette option synchronise immédiatement les modifications avec les switchs sélectionnés. Vous pouvez choisir les switchs concernés à l’aide du menu déroulant. Désactivez cette option si vous souhaitez synchroniser les paramètres ultérieurement.
Détails du système
L’onglet Détails du système affiche la configuration des ports pour chaque switch dans la pile et le score Résilience globale de la pile. Sophos Central calcule ce score en fonction de la vitesse des connexions de la pile et de l’utilisation des interfaces LAG, de la topologie des connexions des switchs, y compris les boucles et la connectivité WAN, ainsi que du score de résilience minimum pour les switchs de la pile.
Les switchs sont affichés en fonction de leur dernier état connu, qui est mis à jour toutes les 90 secondes. Si un switch est éteint ou ne peut pas communiquer avec Sophos Central et que vous modifiez son état de connexion, Sophos Central ne montrera pas les changements avant que le switch se reconnecte et communique son nouvel état.
Vous pouvez cliquer et faire glisser les switchs pour les déplacer et mieux visualiser les connexions.
Vous pouvez voir les connexions des switchs si vous avez activé Activer LLDP et STP pour voir les connexions du switch dans la gestion de la pile lorsque vous avez créé la pile. Les connexions entre les switchs ont un score de résilience qui apparaît sous forme d’une icône
sur la ligne de connexion entre les switchs. Sophos Central calcule le score en fonction de la vitesse de liaison, des taux de transfert Rx et Tx, et de l'utilisation du port pour les connexions dans la pile. L'icône peut être de couleurs différentes, en fonction de son score :
- Vert : La connexion est à moins de 75 % de sa capacité maximale.
- Orange : La connexion est entre 75 % et 90 % de sa capacité maximale.
- Rouge : La connexion est à plus de 90% de sa capacité. Vous pouvez créer un LAG, utiliser un port SFP, ou utiliser un port capable d'un débit plus élevé pour augmenter la capacité de connexion.
En survolant l'icône, vous pouvez voir les détails de connexion et les scores pour la vitesse de liaison (Gbps), le taux de réception (Kbps) et le taux de transmission (Kbps).
Vous pouvez voir les détails suivants pour chaque switch dans la pile :
- N° de série : Le numéro de série du switch.
- Modèle : Le modèle du switch.
- Résilience : Le score de résilience du switch. Sophos Central calcule ce score en fonction de la connectivité du switch avec Sophos Central et de l’état de disponibilité du firmware.
- État : L’état de connexion des pare-feu.
Cliquez sur Afficher plus pour voir les détails suivants du switch :
- Adresse MAC : Adresse MAC du switch.
- Adresse IP : L’adresse IP du switch.
- Version du firmware : La version du firmware du pare-feu.
- Balises : Les balises assignées au switch.
- Sous tension : La dernière fois que le switch a été allumé.
- Géolocalisation : Emplacement du switch.
Configuration de la pile
L’un des avantages d’assigner vos switchs à des piles est que vous pouvez configurer simultanément des options pour tous les switchs de la pile. En configurant les switchs au niveau de la pile, vous disposerez des options suivantes pour la plupart des paramètres :
-
Sélectionner les mêmes ports sur tous les switchs : Ce paramètre configure les paramètres sur les mêmes ports sur chaque switch de la pile. Par exemple, l’assignation d’un VLAN aux ports 1 à 4 assignera ce VLAN aux ports 1 à 4 de chaque switch de la pile.
La liste de configuration contient 48 ports (1 à 48) et 4 ports SFP (49(F1) à 52(F4)) car les piles peuvent contenir des switchs de 8, 24 et 48 ports. Les switchs n'acceptent que la configuration du nombre de ports qu'ils possèdent. Voici quelques exemples :
Configuration du port
Configurer un paramètre sur le port 7 s'appliquera à tous les switchs d'un site, quel que soit le nombre de ports qu'ils possèdent. En revanche, configurer un paramètre sur le port 37 ne s'appliquera qu'aux switchs à 48 ports.
Configuration SFP
Configurer un paramètre sur le port 49(F1) configurera ce paramètre sur le port 9(F1) des switchs à 8 ports, le port 25(F1) des switchs à 24 ports et le port 49(F1) des switchs à 48 ports simultanément.
-
Sélectionner des ports individuels sur chaque switch : Ce paramètre vous permet de choisir les ports individuels de chaque switch de la pile auquel assigner les paramètres. Par exemple, vous pouvez assigner simultanément un VLAN aux ports 1 à 4 d’un switch à 8 ports et assigner le même VLAN aux ports 21 à 24 d’un switch à 24 ports.
Sur la page Gestion des piles, vous pouvez configurer les paramètres suivants sur tous les switchs de la pile :


