Aller au contenu

Informations sur le points d’accès

Vous pouvez afficher des informations sur la configuration et les performances de vos points d’accès. Vous pouvez également redémarrer et gérer les paramètres de vos points d’accès.

Paramètres

Dans l’onglet Paramètres, vous pouvez voir la configuration du point d’accès. Vous pouvez voir les informations suivantes sous le nom du point d’accès :

  • Géolocalisation : Le code pays de l’emplacement de votre point d’accès.
  • MAC : L’adresse MAC du point d’accès.
  • N° de série : Le numéro de série du point d’accès. Cliquez sur Copier dans le Presse-papiers. pour copier le numéro de série dans le bloc-notes.
  • Version du firmware : La version du firmware du point d’accès.
  • Temps d’activité : Le temps d’activité du point d’accès.
  • IP interne : L’adresse IP interne configurée sur le point d’accès.
  • IP externe : L’adresse IP externe utilisée par Sophos Central pour communiquer avec le point d’accès.
  • Modèle : Le modèle du point d'accès.

Vous pouvez également voir les informations suivantes :

  • Charge de travail : Cette option affiche la charge de l’appareil connecté à un point d’accès. L’état est affiché pour les catégories suivantes :

    • Débit Tx : Débit de données transmises en Mbit/s. L’état est toujours vert.
    • Débit Rx : Débit de données reçues en Mbit/s. L’état est toujours vert.
    • Utilisation du processeur : Pourcentage de processeur utilisé. Le vert indique une utilisation inférieure à 50 %, le jaune une valeur comprise entre 51 % à 80 % et le rouge un pourcentage de 81 % ou plus.
    • Utilisation de la mémoire : Pourcentage de mémoire utilisée. Le vert indique une utilisation inférieure à 60 %, le jaune une valeur comprise entre 61 % à 80 % et le rouge un pourcentage de 81 % ou plus.
  • Adresse du site : Vous pouvez voir l’adresse du site si votre point d’accès appartient à un site donné. Cliquez sur le lien situé sous l’adresse du site pour accéder à la page des détails de ce site.

  • Panneau de configuration : Cliquez sur Redémarrer le point d’accès pour redémarrer votre point d’accès avec la configuration actuelle.

Paramètres généraux

Vous pouvez configurer les paramètres généraux suivants :

  • Nom : Vous pouvez changer le nom du point d’accès. Le nom par défaut du point d’accès est son numéro de série.
  • Commentaire : Vous pouvez ajouter des informations pour faciliter l’identification du point d’accès.
  • Airtime Fairness : Les points d’accès répartissent la transmission airtime de manière équitable sur tous les appareils en fonction des besoins de trafic. Nous vous conseillons d’activer cette option si vous avez plusieurs appareils connectés à votre réseau ou si vous offrez un réseau sans fil public. Vous pouvez améliorer les performances en désactivant cette option.
  • Mise à niveau automatique : Les points d’accès AP6 peuvent mettre à niveau leur firmware automatiquement lorsqu’une nouvelle version est disponible. Vous pouvez désactiver cette option si vous souhaitez effectuer la mise à niveau du firmware manuellement.

Configuration VLAN (série AP6 uniquement)

Vous pouvez modifier le VLAN de gestion. Saisissez une valeur pour le VLAN de gestion dans le champ ID VLAN de gestion. Celle-ci doit être comprise entre 1 et 4095. La valeur par défaut est VLAN 1.

Remarque

Nous ne vous recommandons pas de modifier le VLAN de gestion dans Sophos Central. Ceci peut entraîner la perte de connectivité du point d’accès avec Sophos Central jusqu’à ce que le réseau connecté soit reconfiguré pour prendre en charge le nouveau trafic VLAN.

Vous pouvez définir le balisage VLAN pour les ports LAN. Sélectionnez Marqué, Non marqué(par défaut) ou Exclure dans le menu déroulant.

Configuration de la radio

Selon le point d’accès utilisé, les fréquences 2,4 Ghz, 5 GHz et 6 GHz sont disponibles. Vous pouvez configurer chaque bande séparément. Pour les modèles AP15 et APX 320, vous pouvez également configurer la bande 5 GHz à partir de la bande 2,4 GHz.

Puissance TX

Contrôle la puissance des transmissions de sortie à partir du routeur vers l’antenne. Le réglage de la puissance permet d’améliorer le signal et le débit de données. Réduire la puissance signifie réduire la distance de fonctionnement, ce qui peut améliorer la vitesse de connexion et la sécurité. Par exemple, si vous voulez réduire les interférences, vous devez réduire la puissance. En faisant ça, vous réduisez la distance de fonctionnement et les interférences. Valeur par défaut : 100 %.

Largeur du canal

Plus la largeur du canal est petite, plus il y aura de canaux individuels disponibles. Plus il y a de canaux à disposition, plus vous pourrez transmettre de données ce qui se traduira par un débit sans fil plus rapide. Une largeur de canal plus importante peut causer trop d’interférences si de nombreux réseaux sans fil avoisinants sont présents.

Assignation automatique de canal

Lorsqu’elle est activée, cette option sélectionne automatiquement le canal de transmission le moins utilisé. Vous pouvez sélectionner le canal manuellement en désactivant Assignation automatique de canal et en sélectionnant le canal de votre choix dans le menu déroulant.

Remarque

Pour le modèle APX 320, les deux radios doivent être sur 5 GHz pour que tous les canaux soient disponibles.

Sélection du canal d’arrière-plan dynamique (APX Series)

Lorsqu’il est activé, le point d’accès change régulièrement le canal pour optimiser le réseau.

Remarque

Nous vous recommandons de désactiver cette option sur les points d’accès qui font partie d’un réseau maillé.

Support de MU-MIMO

Activez la technologie multi-utilisateur, multi-entrée, multi-sortie (MU-MIMO) pour établir la communication entre plusieurs appareils simultanément. Pour les appareils qui ne sont pas compatibles avec MU-MIMO, le fonction MIMO est disponible. Si vous désactivez également MU-MIMO, la fonction MIMO est restaurée.

SSID assignés

Vous pouvez voir les SSID assignés au point d’accès et les bandes de fréquences sur lesquelles ils fonctionnent. Vous pouvez assigner des SSID pour accéder à différents SSID se trouvant dans différents endroits de vos bureaux. Il pourrait s’agir par exemple d’un SSID d’entreprise disponible dans vos bureaux et d’un SSID invité disponible dans les zones publiques de vos locaux.

Assigner un SSID à un point d’accès

Pour assigner un SSID à un point d’accès, procédez comme suit :

  1. Connectez un câble ethernet au point d’accès.
  2. Cliquez sur Assigner un SSID.
  3. Sélectionnez votre SSID maillé et cliquez sur Assigner.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Conseil

Vous pouvez également ajouter un point d’accès au réseau lorsque vous créez un SSID.

Supprimer un SSID d’un point d'accès

Pour supprimer un SSID d’un point d’accès, procédez comme suit :

  1. Connectez un câble ethernet au point d’accès.
  2. Cliquez sur le bouton Supprimer Bouton Supprimer. correspondant au SSID à supprimer.
  3. Cliquez sur Enregistrer.

File d’attente des tâches (AP6 Series)

L’onglet File d’attente des tâches affiche toutes les tâches envoyées de Sophos Central au point d’accès sélectionné. Cela peut vous aider lors du dépannage. Les tâches sont affichées dans les onglets suivants :

  • Total de tâches
  • Créé
  • En attente
  • En cours
  • Échec
  • Succès

Vous pouvez voir la charge utile détaillée de n’importe quelle tâche en cliquant sur l’entrée dans la colonne Entité pour cette tâche.

Appareils

L’onglet Appareils affiche un graphique des appareils connectés au point d’accès et des appareils avec une mauvaise qualité de signal sur la période sélectionnée. Vous y trouverez également des informations sur les appareils connectés au point d’accès. Voir Appareils.