Réseaux maillés
Un réseau maillé est un groupe de points d'accès connectés par un SSID de backhaul (ou SSID de liaison arrière). Ensemble, ils agissent comme un seul point d'accès sans fil en diffusant le même SSID de fronthaul (ou SSID de liaison frontale) auquel se connectent les appareils sans fil.
Vue générale
Vous pouvez configurer des points d’accès Sophos APX ou AP6 avec un réseau maillé. Un réseau maillé permet aux points d’accès de créer un SSID de backhaul pour communiquer entre eux sans fil. Un SSID de backhaul est un SSID privé visible uniquement par les autres points d’accès configurés avec le même réseau maillé. Les points d’accès connectent différents segments du réseau sans fils. Vous pouvez utiliser des réseaux maillés dans les environnements où le câblage physique n’est pas disponible pour tous les points d’accès. Vous pouvez gérer les réseaux maillés à partir de Sophos Central ou à l’aide de l’interface graphique locale sur les points d’accès de la série AP6.
Points d’accès racine et nœud
Un point d’accès a l’un des deux rôles suivants au sein d’un réseau maillé :
- Racine : Le point d’accès racine contrôle et gère les mises à jour de configuration de tous les autres nœuds du réseau maillé. Le nœud racine exige une connexion Ethernet physique au réseau.
- Nœud : Les points d'accès nœud se connectent au point d'accès racine au sein du réseau maillé. Les nœuds n’ont pas besoin de connexion physique au réseau.
Backhaul
Les points d'accès nœud communiquent avec la racine via le réseau de backhaul, qui peut être sans fil, filaire, ou un mélange des deux. La seule différence entre eux est la méthode employée par les points d'accès maillées pour communiquer entre eux. Les fonctionnalités et caractéristiques sans fil restent inchangées.
Backhaul sans fil
Les réseaux maillés AP6 avec des réseaux de backhaul sans fil prennent en charge jusqu'à cinq points d'accès nœud.
Un lien montant sans fil permet aux points d'accès nœud de communiquer avec la racine en utilisant les bandes de fréquences de 2,4 GHz, 5 GHz ou 6 GHz. Tout le trafic du réseau maillé et des appareils est transmis sans fil vers la racine.
Une liaison backhaul sans fil est pratique car les points d'accès nœuds ne nécessitent pas de câblage, à part le PoE. Elle est donc idéale dans les environnements où il serait coûteux, difficile ou impossible de tirer des câbles. L'absence de câblage vous permet d'étendre rapidement un réseau maillé vers des zones non couvertes ou non câblées. Vous pouvez également utiliser un backhaul sans fil pour connecter des segments de réseau sur des zones étendues et ouvertes, telles que des rues et des cours intérieures, en utilisant des antennes directionnelles.
Bien qu'il soit pratique, un backhaul sans fil est affecté par les interférences sans fil et co-canal. Lors de la planification d’un déploiement maillé avec un backhaul sans fil, il faudra donc s’assurer que les nœuds ont une ligne de vue dégagée entre eux et avec la racine. Il faudra également planifier soigneusement la sélection des canaux et la puissance de transmission afin d'éviter les interférences dans la liaison de backhaul. Une fois les meilleurs canaux identifiés, désactivez le mode auto-canal et configurez-les manuellement pour les empêcher de changer.
Backhaul filaire
Les réseaux maillés AP6 avec des liaisons de backhaul filaires prennent en charge jusqu’à huit points d’accès nœuds.
Si tous les points d'accès nœuds ont une connexion filaire au réseau, vous pouvez créer un backhaul filaire. Dans ce cas de figure, toute communication entre les points d'accès se fait via le LAN filaire. Ceci permet de maximiser la bande passante en réservant entièrement les radios sans fil aux appareils sans fil. Un backhaul filaire est également nettement plus fiable qu'un backhaul sans fil et nécessite moins de préparation et de configuration pour éviter les interférences.
Cependant, une limite du backhaul filaire est le câblage nécessaire pour sa mise en place. Tous les environnements ne nécessitent pas l’installation de câblage réseau jusqu’à chaque nœud du réseau maillé. Il faut également veiller à configurer le matériel réseau reliant les nœuds avec les VLANs et les protocoles appropriés, tels que STP, afin d’éviter les boucles réseau.
Types de réseaux maillés
Les réseaux maillés prennent l’une des deux formes suivantes :
- Relais réseau : Un point d’accès maillé peut diffuser le SSID à partir du point d’accès racine afin de couvrir une zone plus large sans avoir à utiliser de câbles. Vous pouvez configurer plusieurs points d’accès de nœud avec un seul point d’accès racine. Plusieurs points d’accès racine peuvent être utilisés.
- Pont réseau : Un réseau maillé peut être utilisé en tant que pont pour relier des réseaux Ethernet sans avoir à installer de câbles. Pour créer un pont sans fil, vous devez connecter votre second segment réseau à l’interface Ethernet du point d’accès nœud. Le premier segment Ethernet est celui sur lequel le point d’accès racine se connecte à Sophos Central.
Ajouter et supprimer des réseaux maillés
Vous pouvez ajouter et supprimer des réseaux maillés à partir de la page de détails du point d’accès. Voir SSID assignés.
Restrictions
Les réseaux maillés sont soumis aux restrictions suivantes :
- Lors de la configuration d’un réseau maillé, vous devez créer un nouvel SSID de backhaul.
- Vous devez connecter tous les points d’accès à un réseau LAN lors de la configuration initiale du déploiement maillé.
- Un point d’accès ne peut avoir qu’un seul SSID de backhaul maillé.
- Le point d’accès racine doit avoir une connexion au réseau LAN.
- Les points d’accès doivent être sur le même canal. Nous recommandons de désactiver la sélection automatique des canaux et de configurer manuellement la radio de backhaul sur le canal souhaité.
- Il n’y a aucune prise de contrôle automatique du point d’accès racine. La connexion au réseau maillé s’effectue au démarrage.

