Aller au contenu

Créer une image de référence Linux

Lors de l’installation de Sophos Protection pour Linux (SPL) sur un environnement virtuel, vous pouvez créer de nouvelles machines virtuelles à partir d’une image de référence (gold). L’image de référence sert de modèle pour vos machines virtuelles. Assurez-vous que chaque nouvelle machine virtuelle a une identité différente de celle de l’appareil utilisée comme image de référence.

Préparer votre machine virtuelle

Avant d’installer SPL, il est nécessaire de configurer la machine virtuelle que vous souhaitez utiliser comme image de référence. Procédez à la mise à jour de l’appareil que vous souhaitez utiliser pour votre image afin que le système d’exploitation et vos applis correspondent à vos besoins.

Assurez-vous également que vous utilisez un système d’exploitation Linux pris en charge. Retrouvez plus de renseignements sur la configuration système requise dans les Notes de publication de Sophos Protection pour Linux.

Installer Sophos Protection for Linux

Pour installer SPL sur votre image de référence (gold), procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à Sophos Central.
  2. Allez dans Appareils > Programmes d’installation.
  3. Cliquez sur Télécharger le programme d’installation de Linux Server.
  4. Modifiez les autorisations de fichier pour inclure “execute” avec la commande suivante :

    chmod +x SophosSetup.sh

  5. Exécutez le programme d’installation avec la commande suivante :

    ./SophosSetup.sh

    Conseil

    Vous pouvez personnaliser votre installation avec des options de ligne de commande. Voir Programme d’installation pour Linux avec options de ligne de commande.

Annuler l’enregistrement de la machine virtuelle

Lorsque vous configurez une image de référence (Gold) à partir d’une machine virtuelle sur laquelle Sophos Protection for Linux est installé, veuillez la désenregistrer de Sophos Central afin que chaque instance de machine virtuelle exécutée à partir de cette image de référence unique obtienne sa propre identité unique.

  1. Rendez-vous sur opt/sophos-spl/base/bin/.
  2. Annulez l’enregistrement de Sophos Central à l’aide de la commande suivante :

    ./registerCentral --deregister

  3. Arrêtez la machine virtuelle et enregistrez l’image.

    Conditions

    Vous devez enregistrer l’image à l’état d’arrêt. Ne la redémarrez pas, sinon l’image sera enregistrée à nouveau. Si cela se produit, annulez l’enregistrement de la machine virtuelle à nouveau afin d’éviter que les appareils apparaissent en double. Consultez la Foire aux questions sur les appareils dupliqués.

Vous êtes maintenant prêt à cloner des machines virtuelles à partir de l’image de référence. Lorsque vous clonez des machines virtuelles à partir de l’image de référence, celles-ci s’enregistrent automatiquement après leur démarrage et se connectent au réseau. Vous pouvez désormais les gérer avec Sophos Central.