Guide de démarrage pour les utilisateurs de l’Enterprise Console

Ce guide vous explique comment installer Sophos for Virtual Environments et l’administrer avec Sophos Enterprise Console.

Retrouvez plus de renseignements sur la migration vers Sophos for Virtual Environments à la section Annexe : Migration vers Sophos for Virtual Environments.

À propos de Sophos for Virtual Environments

Sophos for Virtual Environments est un système de sécurité qui protège les machines virtuelles (VM). Son fonctionnement est le suivant :

  • Vous exécutez Sophos Security VM sur un hôte hyperviseur. Les menaces sont détectées et bloquées sur les machines virtuelles clientes connectées.
  • Vous exécutez Sophos Guest VM Agent sur chaque machine virtuelle cliente. Ceci permet à la machine virtuelle de communiquer avec la machine virtuelle de sécurité.
  • Vous utilisez Sophos Enterprise Console pour gérer et mettre à jour Sophos Security VM.


Étapes principales d’installation

L’installation s’effectue via les étapes principales décrites aux sections suivantes :

  • Vérification de la configuration système requise.
  • Désinstallation d’autres produits antivirus.
  • Installation de Sophos Enterprise Console (logiciel d’administration Sophos).
  • Installation de Sophos Security VM.
  • Installation de Sophos Guest VM Agent sur les machines virtuelles clientes.
  • Application des stratégies avec l’Enterprise Console

Vérification de la configuration système requise

Les conditions requises pour le système sont les suivantes :

Conditions requises pour VMware

  • La version 5.5, 6.0 ou 6.5 de l’hôte VMware ESXi.
  • La version 5.5, 6.0 ou 6.5 de VMware vCenter.
  • La version 5.5, 6.0 ou 6.5 du client VMware vSphere.
  • Outils VMware.

Conditions requises pour chaque machine virtuelle de sécurité :

  • 2 CPU.
  • 20 Go d’espace disque.
  • 4 Go de RAM.

Ne placez en aucun cas de limites de ressources processeur (CPU) sur Sophos Security VM.

Par défaut, 2 CPU sont alloués. Si vous avez plusieurs machines virtuelles clientes à protéger, veuillez configurer plus de CPU après l’installation. Retrouvez plus de renseignements dans le Guide de configuration de Sophos for Virtual Environments.

La machine virtuelle de sécurité à de la mémoire en réserve. La haute disponibilité et les systèmes d’équilibrage de charge font des choix automatiques selon les réserves de mémoire disponibles pour les machines virtuelles dans votre environnement VMware. Veuillez ne pas supprimer la réserve de mémoire de la machine virtuelle de sécurité.

Conditions requises pour Microsoft Hyper-V

Le système Microsoft Hyper-V utilisé doit être l’un des suivants :

  • Hyper-V dans Windows Server 2012 (base, complète)
  • Hyper-V dans Windows Server 2012 R2 (base, complète)
  • Hyper-V dans Windows Server 2016 (base, serveur avec Desktop Experience)

Les composants d’intégration de Microsoft Hyper-V seront installés automatiquement si la mise à jour de Windows est activée et fonctionne. Sans ces outils, les performances de votre machine virtuelle risquent d’être amoindries.

Microsoft publie des instructions sur la manière de sécuriser efficacement votre serveur Hyper-V. Retrouvez plus de renseignements dans l’article 3105657 de la base de connaissances de Microsoft.

Configuration requise pour la machine virtuelle cliente

  • Windows 10 (32 et 64 bits). L’article 125679 de la base de connaissances répertorie toutes les versions compatibles.
  • Windows 8.1 (32 et 64 bits).
  • Windows 7 (32 et 64 bits) SP1+.
  • Windows Server 2016 (64 bits) L’article 125679 de la base de connaissances répertorie toutes les versions compatibles.
  • Windows Server 2012 R2 (64 bits)
  • Windows Server 2012 (64 bits)
  • Windows Server 2008 R2 (64 bits)

Conditions requises pour le réseau

• La machine virtuelle de sécurité et les machines virtuelles clientes doivent partager la même connexion au réseau. Idéalement, il doit s’agir d’un réseau local (LAN) à haut débit sans aucune limite de trafic réseau.

• Le trafic réseau entre la machine virtuelle de sécurité et les machines virtuelles clientes ne doit pas être bloqué par les pare-feu ou par les contrôleurs d’accès au réseau.

Conditions requises pour les réseaux NAT

Si vous utilisez des machines virtuelles clientes sur un réseau NAT (traduction d’adresses réseau), vous pouvez les protéger avec une machine virtuelle de sécurité sur ou en dehors de ce réseau.

Pendant l’installation, configurez la machine virtuelle de sécurité avec :

• Une adresse IP principale en dehors du réseau NAT (cette adresse doit pouvoir communiquer avec la console d’administration.

• Une adresse IP secondaire sur le réseau NAT.

Conditions requises pour le sous-réseau

Vous pouvez configurer la machine virtuelle de sécurité avec un nombre maximal de cinq adresses IP. Chaque adresse IP doit se trouver sur un sous-réseau différent.

Microsoft Hyper-V est compatible avec 3 sous-réseaux. VMware ESXi est compatible avec 5 sous-réseaux.

Désinstallation d’autres produits antivirus

Vous ne pouvez pas utiliser Sophos for Virtual Environments pour protéger les machines virtuelles clientes exécutant d’autres produits antivirus.
  • Désinstallez tous les produits antivirus (produits Sophos inclus) déjà présents sur vos machines virtuelles clientes.

    N’oubliez pas que les produits passerelle ou serveur de Sophos peuvent intégrer ou nécessiter l’utilisation de composants antivirus.

  • Désactivez Windows Defender sur les plates-formes serveur sur lesquelles le centre de sécurité n’est pas présent. Nous vous conseillons d’utiliser une stratégie de groupe pour effectuer cette action.

Retrouvez plus de renseignements dans l’article 125679 de la base de connaissances.

Installation du logiciel d’administration Sophos

Avant d’installer Sophos Security VM, veuillez :

  • Installer Sophos Enterprise Console (si vous ne l’avez pas encore fait). Vous allez l’utiliser pour télécharger les mises à jour du logiciel de protection et pour administrer les machines virtuelles que vous protégez.
  • Créer un partage réseau Sophos for Virtual Environments. Ce partage sera utilisé pour maintenir à jour Sophos Security VM.

Les sections suivantes vous explique la marche à suivre.

Vous utilisez déjà Sophos Enterprise Console ?

Si vous utilisez déjà Sophos Enterprise Console pour administrer d’autres produits Sophos et souhaitez maintenant ajouter Sophos for Virtual Environments, vos codes d’accès clients ne vous permettront pas de créer un partage réseau Sophos. Dans ce cas, vérifiez que ce produit est inclus dans votre licence. Vous pouvez envoyer des demandes de licences à customercare@sophos.com

Installation de Sophos Enterprise Console

Si vous avez déjà installé Sophos Enterprise Console, rendez-vous à la section Création d’un partage de mise à jour Sophos.

Installez Sophos Enterprise Console sur un ordinateur Windows se trouvant sur le même réseau que celui de Sophos Security VM.

Suivez les instructions du Guide de démarrage rapide de Sophos Enterprise Console. Lorsque vous êtes invité à sélectionner les plates-formes à protéger, veuillez inclure Sophos for Virtual Environments. Le partage réseau Sophos for Virtual Environments va être créé.
Remarque : Vous allez obtenir la version Recommended. Si vous voulez utiliser la version Preview, qui vous donne l’accès anticipé aux nouvelles fonctions, veuillez consulter la section Création d’un partage de mise à jour Sophos.

Retrouvez plus de renseignements sur la procédure à suivre suite à l’installation à la section Vérification de l’accès au partage de mise à jour Sophos.

Création d’un partage de mise à jour Sophos

Si vous venez d’installer Sophos Enterprise Console et avez souscrit à Sophos for Virtual Environments, vous pouvez ignorer cette section.

  1. Dans Sophos Enterprise Console, sur le menu Affichage, cliquez sur Gestionnaires de mise à jour.
  2. Définissez un « abonnement » sur Sophos for Virtual Environments :
    1. Dans le volet Abonnements logiciels, cliquez sur le bouton Ajouter en haut du volet.
    2. Dans la boîte de dialogue Abonnement logiciels, saisissez un nom dans le champ Nom de l’abonnement.
    3. Dans la liste des plates-formes, sélectionnez Sophos for Virtual Environments.
      Remarque : si cette entrée n’apparaît pas dans la liste, veuillez mettre à jour vos codes d’accès client. Veuillez contacter le support technique de Sophos.
    4. Dans le champ des versions, sélectionnez Recommended ou Preview. La version Preview vous permet d’accéder aux nouvelles fonctions avant qu’elles ne soient mises à disposition officiellement.
      Remarque : Veuillez utiliser la même version lorsque vous installerez Sophos Security VM ultérieurement.
  3. Configurez le gestionnaire de mise à jour pour utiliser cet abonnement :
    1. Dans le volet Gestionnaires de mise à jour, sélectionnez le gestionnaire de mise à jour installé sur ce serveur. Cliquez avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Voir/Modifier la configuration.
    2. Dans la boîte de dialogue Configuration du gestionnaire de mise à jour, sur l’onglet Abonnements, assurez-vous que le nouvel abonnement figure dans la liste Abonné à.
    3. Cliquez sur OK.
Passez à présent à la section suivante.

Vérification de l’accès au partage de mise à jour Sophos

Recherchez le partage de mise à jour Sophos et assurez-vous qu’il est accessible à l’aide de codes d’accès ou d’un compte invité.

Remarque : Par défaut, le partage de mise à jour Sophos est accessible à l’aide d’un compte d’utilisateur créé au cours de l’installation de Sophos Enterprise Console. Il est décrit sous le nom de compte « Gestionnaire de mise à jour » et la majorité de nos clients lui donne le nom d’utilisateur SophosUpdateMgr.
  1. Dans le menu Affichage de Sophos Enterprise Console, cliquez sur Emplacements des fichiers de démarrage.
    Une liste des emplacements apparaît.
  2. Recherchez Sophos for Virtual Environments et notez-le. Vous aurez besoin de cette information lorsque vous installerez Sophos Security VM.
    Vous allez avoir besoin du nom de domaine complet de cet emplacement.
  3. Si le partage se trouve sur Windows Server 2008 ou 2012, vous devrez peut être changer temporairement les paramètres du pare-feu Windows sur le serveur afin d’autoriser l’accès au programme d’installation de la machine virtuelle de sécurité Sophos.
    Les règles Entrantes suivantes doivent être définies sur Active (paramètre par défaut) :
    • Partage de fichiers et d’imprimantes (NB-Datagramme-Entrée)
    • Partage de fichiers et d’imprimantes (NB-Nom-Entrée)
    • Partage de fichiers et d’imprimantes (NB-Session-Entrée)
    Vous pouvez définir ces règles sur Inactive après avoir installé vos machines virtuelles de sécurité.

Remarques :

Si votre installation de l’Enterprise Console est personnalisée ou si vous avez créé un partage réseau supplémentaire pour la mise à jour de Sophos Security VM, sachez que :

  • S’il est nécessaire d’utiliser des codes d’accès, ceux-ci devront être stockés sur Sophos Security VM suite à leur installation. Nous vous conseillons donc d’utiliser des codes d’accès en lecture seule.
  • Si le partage réseau se trouve sur un ordinateur différent de celui où se trouve Sophos Enterprise Console (ou le composant Gestionnaire de mise à jour de Sophos Enterprise Console), assurez-vous qu’il soit également accessible à l’aide d’un compte disposant des droits en écriture.

Installation de Sophos Security VM

Vous pouvez installer une ou plusieurs machines virtuelles de sécurité sur chaque hôte sur lequel vous souhaitez protéger les machines virtuelles clientes.

Suivez les étapes décrites dans les prochaines sections.

  • Vérification de la possession des mots de passe adéquats.
  • Vérification de la synchronisation des systèmes.
  • Vérification des conditions requises à l’installation.
  • Installation de Sophos Security VM.

Vérification de la possession des mots de passe adéquats

Vous devez avoir les mots de passe des comptes suivants :

  • Le compte utilisé pour accéder au partage réseau Sophos for Virtual Environments (ou le dossier « Sophos Update »).
  • Le compte d’administrateur vCenter si vous êtes dans un environnement VMware.

Vérification de la synchronisation des systèmes

Assurez-vous que l’heure est synchronisée sur le serveur de Sophos Enterprise Console, sur l’hôte sur lequel vous installez Sophos Security VM et sur les machines virtuelles clientes.

Vous pouvez utiliser la synchronisation NTP (Network Time Protocol) pour chaque hôte.

Avertissement : Si l’heure n’est pas synchronisée, vous pouvez installer Sophos Security VM mais vous ne pourrez pas l’administrer à partir de l’Enterprise Console.

Vérification des conditions requises à l’installation

Assurez-vous que l’ordinateur et le compte d’utilisateur que vous allez utiliser répondent aux conditions requises.

  • Veuillez installer le programme d’installation sur un ordinateur Windows ayant accès à votre VMware vCenter ou au serveur Microsoft Hyper-V sur le réseau.
  • Veuillez installer Sophos Security VM sur le réseau local. Le programme d’installation n’est actuellement pas compatible avec l’utilisation d’un proxy authentifié.
  • Vous ne pouvez pas utiliser le programme d’installation sur Windows XP ou Windows Server 2003.
  • Vous devez avoir l’authentification NTLMv2. Le programme d’installation utilise ceci pour accéder au partage à partir duquel il récupère les certificats et produits dont il a besoin.
  • Assurez-vous que les ports requis sont ouverts sur votre pare-feu. Retrouvez plus de renseignements dans l’article 126313 de la base de connaissances.
  • Assurez-vous d’avoir accès à la console d’administration de Sophos.

Assurez-vous également que les conditions requises à l’utilisation de l’hyperviseur sont satisfaites :

  • Utilisateurs VMware ESXI : Assurez-vous d’être administrateur de VMware vCenter et de l’hôte ESXi.
  • Utilisateurs de Microsoft Hyper-V : Veuillez exécuter le programme d’installation en tant qu’utilisateur avec les droits suffisants pour créer et contrôler les machines virtuelles sur le serveur Hyper-V. Il peut s’agir d’un compte d’utilisateur local sur le serveur Hyper-V ou d’un domaine d’utilisateur.
  • Désactivez Distributed Resource Scheduler (VMware) et la Haute disponibilité pendant l’installation.

L’ordinateur sur lequel vous exécutez le programme d’installation est uniquement utilisé pour procéder à l’installation. Il n’est pas utilisé pour l’administration ou la protection de votre Sophos Security VM ou des machines virtuelles clientes par la suite.

Installation de Sophos Security VM

Téléchargez à présent un programme d’installation et exécutez-le pour installer la machine virtuelle de sécurité.

Vous pouvez télécharger le programme d’installation sur tout ordinateur de votre choix et le copier par la suite sur l’ordinateur sur lequel vous voulez installer la machine virtuelle de sécurité.

  1. Allez sur www.sophos.com/fr-fr/support/downloads et connectez-vous avec votre Sophos ID.
  2. Sélectionnez votre licence (si invité à le faire). Sous Programmes d’installation autonomes, cliquez sur Sophos for Virtual Environments.
  3. Téléchargez le programme d’installation.
    Récupérez la même version (« Recommended » ou « Preview ») à laquelle vous vous êtes abonné dans l’Enterprise Console.
  4. Cliquez deux fois pour télécharger.
  5. Un assistant vous guide tout au long de l’installation d’une machine virtuelle de sécurité. Nous vous conseillons fortement de lire la section Conseils d’installation.
  6. En cas d’échec de l’installation, veuillez procéder comme suit :
    • Vérifiez le journal pour retrouver plus d’informations.
    • Cliquez sur Recommencer pour réessayer.
  7. Lorsque l’installation est terminée, assurez-vous que la machine virtuelle de sécurité est visible. Dans l’Enterprise Console, recherchez la machine virtuelle de sécurité dans le groupe d’ordinateurs Non assigné.
    Si vous changez le nom d’une machine virtuelle de sécurité ultérieurement, elle continuera à apparaître sous son nom d’origine dans l’Enterprise Console.

Conseils d’installation

Voici quelques informations utiles pour utiliser l’assistant d’installation de la machine virtuelle de sécurité.

VMware vCenter credentials

Saisissez exactement le même nom d’utilisateur de l’administrateur que vous avez utilisé pour vous connecter à vCenter à l’aide du client vSphere.

Sophos update folder details

Saisissez les informations du partage réseau de Sophos for Virtual Environments que vous avez créé auparavant.

  • Utilisez un chemin UNC avec le nom de domaine complet, ou une adresse Internet. Pour vérifier l’emplacement du partage à partir de l’Enterprise Console. Dans le menu Affichage, cliquez sur Emplacements des fichiers d’amorce.
  • Le noms d’utilisateur et le mot de passe dont vous avez besoin concernent le compte « Update Manager ». La majorité des clients lui donne le nom d’utilisateur « SophosUpdateMgr ».

Datastore for the Security VM

La machine virtuelle de sécurité protège les machines virtuelles clientes même si leurs modèles sont stockés dans différentes banques de données.

IP settings for the Security VM

Saisissez les paramètres IP de tous les réseaux sur lesquels vous souhaitez protéger les machines virtuelles clientes. Utilisez les boutons « + » et « - » au-dessus des champs pour ajouter ou supprimer un réseau. Utilisez les boutons « < » et « > » pour vous déplacer entre les paramètres des différents réseaux.

Guest VM migration

  • Retrouvez plus de renseignements sur la création de certificats dans l’article 127562 de la base de connaissances.
  • Retrouvez plus de renseignements sur les machines virtuelles clientes clonées à partir d’un modèle dans l’article 127955 de la base de connaissances.
  • Nous vous conseillons d’utiliser les machines virtuelles de sécurité utilisant les mêmes stratégies de sécurité pour assurer la régularité des opérations de nettoyage et de création de rapports.

Installation de Sophos Guest VM Agent

Sophos Guest VM Agent doit être exécuté sur chaque machine virtuelle cliente que vous voulez protéger.

  1. Sur la machine virtuelle cliente, ouvrez l’Explorateur Windows et naviguez jusqu’au partage Public de Sophos Security VM.
    • Utilisez l’adresse IP que vous avez configurée comme suit : \\SVM-IP-Address\Public.
    • Accédez au partage avec le nom d’utilisateur « sophospublic » et le mot de passe que vous avez créé lors du déploiement de Sophos Security VM.
  2. Cliquez deux fois sur SVE-Guest-Installer.exe et suivez les instructions à l’écran.
    Autrement, utilisez le déploiement de la stratégie de groupe. Retrouvez plus de renseignements sur http://support.microsoft.com/kb/816102.
  3. Assurez-vous que la machine virtuelle cliente est protégée :
    1. Recherchez Sécurité et maintenance dans le menu Démarrer. Si vous ne le trouvez pas, recherchez Centre d’actions.
    2. Cliquez sur la flèche du menu déroulant à côté de Sécurité. Vous devriez voir que Sophos for Virtual Environments est activé.
    En cas de problèmes, retrouvez plus de renseignements dans le Guide de configuration.

Nous vous conseillons de prendre une capture instantanée de la machine virtuelle cliente après avoir installé l’agent. De cette manière, vous pourrez toujours restaurer la machine virtuelle cliente en cas de besoin.

Utilisez désormais la console d’administration Sophos pour appliquer les stratégies.

Utilisation de Sophos Enterprise Console pour appliquer les stratégies

  1. Dans Sophos Enterprise Console, créez une stratégie de mise à jour et une stratégie antivirus et HIPS. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur chaque stratégie et sélectionnez Rétablir les paramètres par défaut de la stratégie.
  2. Cliquez deux fois sur la nouvelle stratégie de mise à jour pour l’ouvrir.
  3. Dans la boîte de dialogue Stratégie de mise à jour :
    1. Cliquez sur l’onglet Abonnement et sélectionnez l’abonnement Sophos for Virtual Environments.
    2. Cliquez sur l’onglet Serveur principal et assurez-vous que l’emplacement du dossier de mise à jour inclut le nom de domaine complet. Enregistrez la stratégie.
  4. Créez un nouveau groupe d’ordinateurs qui va contenir Sophos Security VM.
  5. Appliquez les nouvelles stratégies au nouveau groupe.
  6. Faites glisser Sophos Security VM du groupe Non assigné au nouveau groupe.

Maintenance de Sophos Security VM

Cette section vous donne des conseils sur les tâches postérieures à l’installation et de maintenance à effectuer.

  • Veuillez allumer Sophos Security VM manuellement à chaque fois que l’hôte est sorti du mode de maintenance ou du mode veille. Veuillez procéder de la sorte avant d’allumer les machines virtuelles clientes afin qu’elles soient protégées immédiatement.
  • Nous vous conseillons de ne pas « suspendre » Sophos Security VM. Vos machines virtuelles ne seront pas protégées pendant la suspension et le processus de restauration peut prendre beaucoup de temps.
  • Vérifiez que Sophos Security VM reçoit bien les mises à jour de sécurité de Sophos. Vous pouvez faire ceci en vérifiant l’état de la mise à jour dans l’Enterprise Console.
  • Sauvegardes. Nous vous conseillons d’exclure Sophos Security VM des tâches de sauvegarde régulières afin de ne pas affecter les performances. Si Sophos Security VM doit être récupérée en raison d’échecs de l’infrastructure, nous vous conseillons de redéployer Sophos Security VM.

Annexe : Migration vers Sophos for Virtual Environments

À partir de quels produits puis-je procéder à la migration ?

Vous pouvez procéder à la migration vers Sophos for Virtual Environments à partir des produits suivants.

  • Sophos Anti-Virus pour vShield dans un environnement VMWare ESXi.
  • Sophos Anti-Virus exécuté localement sur chaque machine virtuelle cliente dans un environnement VMware ESXi ou Microsoft Hyper-V.
  • Sophos for Virtual Environments exécuté dans les environnements VMware ESXi ou Microsoft Hyper-V administrés par Sophos Enterprise Console.
  • Produits antivirus d’autres éditeurs dans un environnement VMware ESXi ou Microsoft Hyper-V.
Remarque : Sophos for Virtual Environments protège les machines virtuelles clientes sur un hôte VMware ESXi même lorsqu’il est exécuté dans un environnement NSX. Toutefois, Sophos for Virtual Environments ne s’intègre pas au gestionnaire NSX.
Remarque : Sophos for Virtual Environments utilise Sophos Security VM pour assurer le contrôle centralisé des menaces. Dès que vous l’avez installé, les machines virtuelles clientes n’ont plus besoin des mises à jour des données sur les menaces.

Quelle est la procédure de migration ?

Suivez les étapes ci-dessous. Retrouvez plus de renseignements sur chacune de ces étapes dans le présent guide.

Remarque :

Si vous procédez à la migration à partir d’un logiciel antivirus tiers, sachez que :

  • Sophos for Virtual Environments a besoin d’une connexion réseau entre Sophos Security VM et les machines virtuelles clientes.
  • Sophos for Virtual Environments est compatible avec les technologies d’équilibrage de charge des machines virtuelles comme vMotion et la migration Live. Toutefois, vous bénéficierez de performances optimales si la connexion haut débit entre Sophos Security VM et les machines virtuelles clientes est maintenue.

Pour procéder à la migration :

  1. Configurez l’Enterprise Console pour télécharger et administrer les machines virtuelles que vous allez protéger. Retrouvez plus de renseignements à la section Installation du logiciel d’administration Sophos.
  2. Installez Sophos Security VM comme indiqué dans ce guide. Retrouvez plus de renseignements à la section Installation de Sophos Security VM.
    Remarque : La nouvelle Sophos Security VM peut être installée sur le même hôte qu’une Sophos Security VM existante exécutant Sophos Anti-Virus pour vShield.
  3. Dans l’Enterprise Console, assurez-vous que Sophos Security VM se met à jour.
  4. Arrêtez l’ancienne Sophos Security VM ou désinstallez votre ancien logiciel antivirus.
    ATTENTION : Vos machines virtuelles clientes ne seront plus protégées. Veuillez donc assurer leur sécurité.
  5. Installez la version de petite taille de Sophos Guest VM Agent sur les machines virtuelles clientes. Retrouvez plus de renseignements à la section Installation de Sophos Guest VM Agent.
  6. Vérifiez que les machines virtuelles clientes sont protégées.
    1. Rendez-vous sur la machine virtuelle cliente et recherchez Sécurité et maintenance dans le menu Démarrer. Si vous ne trouvez pas cette option, recherchez Centre d’actions.
    2. Cliquez sur la flèche du menu déroulant à côté de Sécurité. Vous devriez voir que Sophos for Virtual Environments est activé.

Retrouvez plus de renseignements sur la manière d’afficher toutes les machines virtuelles clientes protégées dans le Guide de configuration de Sophos for Virtual Environments.

Support technique

Vous bénéficiez du support technique des produits Sophos de l’une des manières suivantes :

Mentions légales

Copyright © 2018 Sophos Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, stockée dans un système de recherche documentaire ou transmise, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre sauf si vous possédez une licence valide, auquel cas vous pouvez reproduire la documentation conformément aux termes de cette licence ou si vous avez le consentement préalable écrit du propriétaire du copyright.

Sophos, Sophos Anti-Virus et SafeGuard sont des marques déposées de Sophos Limited, Sophos Group et Utimaco Safeware AG, selon le cas. Tous les autres noms de produits et d’entreprises mentionnés dans ce document sont des marques ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Licences tierces

Les licences tierces s’appliquant à l’utilisation de ce produit sont disponibles dans le dossier suivant de la machine virtuelle de sécurité Sophos : /usr/share/doc.

Certains programmes logiciels sont concédés en licence (ou en sous licence) à l’utilisateur selon les termes de la licence GNU General Public License (GPL) ou de licences pour logiciels libres similaires qui, entre autres droits, permettent à l’utilisateur de copier, modifier et redistribuer certains programs, ou parties de programmes et d’avoir accès au code source. La licence GPL exige que pour tout logiciel concédé en licence sous la licence GPL, qui est distribuée à un utilisateur sous un format binaire exécutable, le code source soit aussi mis à disposition de ces utilisateurs. Pour tout logiciel de ce type distribué avec un produit Sophos, le code source est mis à disposition conformément aux instructions de l’article 124427 de la base de connaissances.