Explication des types de message ICMP

Rapport d'erreur sur le réseau

Destination injoignable, Réponse d'écho
Envoyé par un routeur lorsqu'il ne peut pas transmettre un datagramme IP. Un datagramme est l'unité de données ou le paquet transmis dans un réseau TCP/IP.
Source éteinte
Envoyé par un hôte ou un routeur lorsqu'il est saturé par le volume de données qu'il reçoit. Ce message demande à la source de réduire sa vitesse de transmission des datagrammes.
Temps dépassé
Envoyé par un routeur si le datagramme a atteint la limite maximum de routeurs par le biais desquels il est transporté.
Problème de paramétrage
Envoyé par un routeur en cas de problème de transmission d'un datagramme entraînant l'impossibilité d'achever l'opération. L'origine de ce genre de problème peut être un en-tête de datagramme incorrect.

Résolution des problèmes du réseau

Demande d'écho, Réponse d'écho
Utilisées pour tester l'accessibilité et l'état de la destination. Un hôte envoie une Demande d'écho et attend de recevoir la Réponse d'écho correspondante. Ces opérations sont généralement effectuées en utilisant la commande ping.

Adresse réseau IPv4 et configuration du routage

Rediriger
Envoyé par un routeur lorsqu'il reçoit un datagramme devant être envoyé à un routeur différent. Le message contient l'adresse vers laquelle la source doit rediriger les prochains datagrammes. Cette opération est utilisée pour optimiser l'acheminement du trafic réseau.
Annonce routeur, Sollicitation routeur
Autorise les hôtes à découvrir l'existence des routeurs. Les routeurs diffusent régulièrement leurs adresses IP via les messages d'Annonce routeur. Les hôtes peuvent aussi demander l'adresse d'un routeur en diffusant un message Sollicitation routeur auquel un routeur répondra par une Annonce routeur.
Demande d'horodatage, Réponse d'horodatage
Utilisé pour synchroniser les horloges entre les hôtes et pour estimer la durée d'acheminement.
Demande Informations, Réponse Informations
Obsolète. Ces messages étaient auparavant utilisés par les hôtes pour déterminer leurs adresses inter-réseau mais sont désormais obsolètes et ne doivent pas être utilisés.
Demande masque d'adresse, Réponse masque d'adresse
Utilisé pour retrouver le masque du sous-réseau (c'est-à-dire quels bits de l'adresse définissent le réseau). Un hôte envoie une Demande masque d'adresse à un routeur et reçoit une Réponse masque d'adresse en retour.