Guérison des effets secondaires des adwares et des PUA

La suppression des adwares et des PUA peut avoir certains effets secondaires qui ne peuvent pas être éliminés lors du nettoyage.

Le système d'exploitation a été modifié

Certains éléments d'adware et de PUA modifient le système d'exploitation Windows, par exemple changent vos paramètres de connexion Internet. Sophos Anti-Virus ne parvient pas toujours à rétablir tous les paramètres aux valeurs qu'ils avaient avant l'installation de l'adware ou de la PUA. Si, par exemple, un élément d'adware ou de PUA a changé la page d'accueil du navigateur, il est impossible pour Sophos Anti-Virus de savoir quel était le paramètre précédent de la page d'accueil.

Utilitaires non nettoyés

Certains éléments d'adware et de PUA peuvent installer des utilitaires tels que des fichiers .dll ou .ocx sur votre ordinateur. Si un utilitaire est inoffensif (c'est-à-dire s'il ne possède pas les qualités d'un adware ou d'une PUA), par exemple une bibliothèque de langue, et ne fait pas partie intégrante de l'adware ou de la PUA, il se peut que Sophos Anti-Virus ne le détecte pas comme faisant partie de l'adware ou de la PUA. Dans ce cas, le fichier ne sera pas supprimé de votre ordinateur même après le nettoyage sur ce dernier de l'adware ou de la PUA qui l'a installé.

L'adware ou la PUA fait partie d'un programme dont vous avez besoin

Parfois, un élément d'adware ou de PUA fait partie d'un programme que vous avez intentionnellement installé et doit être présent pour le fonctionnement du programme. Si vous supprimez l'adware ou la PUA, le programme peut arrêter de fonctionner sur votre ordinateur.

Actions à mener

Il est très important que vous lisiez l'analyse de la menace sur le site Web de Sophos. Reportez-vous à la rubrique Informations sur le nettoyage pour savoir comment voir sur le site Web de Sophos les détails sur les effets secondaires d'un adware ou d'un PUA.

Pour pouvoir revenir à l'état précédent de votre système et récupérer ses paramètres, effectuez des sauvegardes régulières de votre système. Effectuez par ailleurs des copies de sauvegarde des fichiers exécutables originaux des programmes que vous voulez utiliser.

Pour plus d'informations ou de conseils pour récupérer des effets secondaires d'un adware et d'une PUA, contactez le support technique Sophos.

Retrouvez plus d'informations sur la manière de contacter le support technique à la section Support technique.