Introduction au pare-feu

Lorsque le pare-feu est installé pour la première fois, il se peut que vous ayez à le configurer. Ceci dépend de la manière dont il a été installé. Il existe deux types d'installation :

Pare-feu administré depuis une console d'administration

Si le pare-feu est installé et administré depuis une console d'administration, il autorise ou bloque les applications et le trafic conformément aux règles définies par la stratégie.

Vous ne recevez aucun message et n'avez pas besoin de configurer le pare-feu sauf si la stratégie a mis le pare-feu en mode interactif (voir ci-dessous).

Pare-feu administré depuis cet ordinateur

Si le pare-feu est administré sur cet ordinateur, nous vous conseillons de commencer par créer des règles pour autoriser l'accès au réseau à des applications et services usuels tels que les navigateurs Web et les clients de messagerie.

Retrouvez plus de renseignements sur la création de règles à la section À propos de la configuration du pare-feu.

Le pare-feu est par défaut en mode interactif (voir ci-dessous). Maintenez le pare-feu en mode interactif afin de vous laisser le temps d'autoriser ou de bloquer d'autres applications et services que vous utilisez.

Dès que le pare-feu est configuré et qu'il reconnaît les applications que vous utilisez le plus, nous vous conseillons de passer à l'un des modes non interactif.

Retrouvez plus de renseignements à la section Passage en mode non interactif.

Qu'est-ce que le mode interactif ?

En mode interactif, le pare-feu vous demande d'autoriser ou de bloquer toutes les applications et tout le trafic pour lesquels ne s'appliquent aucune règle.

Retrouvez plus de renseignements sur le traitement des messages depuis le pare-feu à la section À propos du mode interactif.

Le mode interactif n'est pas disponible à partir de Windows 8. Vous devez ajouter des règles de stratégies spécifiques pour autoriser ou bloquer les applications. Autrement, vous pouvez utiliser l'observateur des événements dans la console d'administration pour gérer les règles d'application de manière interactive.