Configuration d'un contrôle personnalisé

Important : si une console d'administration est utilisée pour administrer Sophos Endpoint Security and Control sur cet ordinateur, il se peut que vous perdiez tous les changements que vous avez effectués.
Par défaut, Sophos Anti-Virus détecte et nettoie les menaces suivantes au cours d'un contrôle personnalisé :
  • virus
  • chevaux de Troie
  • vers
  • spywares
  • adwares et autres applications potentiellement indésirables (PUA)
  • rootkits

Pour configurer un contrôle personnalisé :

  1. Sur la page d'Accueil, sous Antivirus et HIPS, cliquez sur Contrôles.
    Retrouvez plus d'informations sur la page d'Accueil à la section À propos de la page d'accueil.
  2. Dans la liste des Contrôles disponibles, sélectionnez le contrôle que vous souhaitez modifier et cliquez sur Modifier.
  3. Cliquez sur Configurer ce contrôle.
  4. Sous Rechercher les, paramétrez les options comme décrit ci-dessous.
    Option Description
    Adwares et PUA Un adware affiche de la publicité (par exemple, des messages intempestifs), qui affecte la productivité des utilisateurs et les performances du système.

    Une application potentiellement indésirable ou PUA (Potentially Unwanted Application) n'est pas malveillante mais sa présence sur les réseaux d'entreprise est généralement considérée comme inappropriée.

    Fichiers suspects Fichier qui affiche une combinaison de caractéristiques qui sont généralement, mais pas exclusivement, rencontrées chez les virus.
    Rootkits Si vous êtes membre du groupe SophosAdministrator, le contrôle à la recherche des rootkits est toujours exécuté lorsque vous effectuez un contrôle intégral de l'ordinateur.

    Vous pouvez aussi effectuer un contrôle à la recherche des rootkits dans le cadre d'un contrôle personnalisé.

  5. Sous Autres options de contrôle, paramétrez les options comme décrit ci-dessous.
    Option Description
    Contrôler tous les fichiers Nous vous conseillons de contrôler tous les fichiers uniquement lors d'un contrôle hebdomadaire. En effet, le contrôle de tous les fichiers affecte les performances de votre ordinateur.
    Contrôler dans les fichiers archive Activez cette option pour contrôler le contenu des fichiers archives ou compressés. Effectuez uniquement cette opération si vous téléchargez et distribuez ces fichiers sans extraire leur contenu.

    Nous vous conseillons de conserver cette option désactivée car elle ralentit considérablement le contrôle.

    Vous continuerez à être protégé contre les menaces dans les archives ou dans les fichiers compressés car tous les composants d'une archive ou d'un fichier compressé caractéristiques d'un programme malveillant seront bloqués par le contrôle sur accès :

    • Lorsque vous ouvrez un fichier extrait du fichier archive, le fichier extrait est contrôlé.
    • Les fichiers compressés avec des utilitaires de compression dynamiques tels que PKLite, LZEXE et Diet sont contrôlés.
    Contrôler la mémoire système Activez cette option pour exécuter un contrôle en tâche de fond toutes les heures afin de détecter les programmes malveillants cachés dans la mémoire système de l'ordinateur (la mémoire utilisée par le système d'exploitation).
    Remarque : cette option est uniquement disponible sur les systèmes d'exploitation 32 bits.
    Exécuter le contrôle avec une priorité inférieure Sur Windows Vista et supérieur, exécutez le contrôle personnalisé avec une priorité plus faible afin que l'impact soit minimal sur les applications de l'utilisateur.