Aller au contenu

Chiffrer l’ordinateur

Vous pouvez chiffrer l’ordinateur si votre licence inclut le chiffrement.

Pour savoir comment procéder, cliquez sur l’onglet correspondant à votre système d’exploitation.

Le chiffrement n’est pas disponible pour les serveurs.

Sophos Device Encryption chiffre le disque dur de l’ordinateur avec BitLocker. Votre administrateur détermine s’il est nécessaire que vous vous authentifiez à chaque fois que vous vous connectez à l’ordinateur.

Si l’authentification n’est pas nécessaire, le chiffrement du disque dur commence automatiquement dès que vous redémarrez l’ordinateur et après réception de la stratégie Sophos Central. Aucune autre intervention de votre part n’est alors requise.

Si l’authentification est nécessaire, procédez comme suit :

  1. Lorsque la boîte de dialogue Sophos Device Encryption apparaît, veuillez suivre ses instructions. Les instructions sont dispensées en fonction de votre système et des paramètres de stratégie définis par votre administrateur.

    • Si la stratégie « Device Encryption » nécessite l’utilisation d’un code confidentiel ou d’un mot de passe pour l’authentification, suivez les instructions à l’écran pour créer l’un ou l’autre.

      Remarque

      Faites attention lorsque vous créez un code confidentiel (PIN) ou un mot de passe. L’environnement préalable au démarrage prend uniquement en charge la disposition de clavier Anglais (États-Unis) ou EN-US. Si vous créez un code confidentiel ou un mot de passe avec des caractères spéciaux, vous devrez utiliser des touches différentes lors de sa saisie à votre prochaine connexion.

    • Si la stratégie « Device Encryption » nécessite l’utilisation d’une clé USB pour l’authentification, veuillez connecter un lecteur USB à votre ordinateur. Le lecteur USB doit être au format NTFS, FAT ou FAT32.

  2. Cliquez sur Redémarrer et chiffrer. L’ordinateur redémarre et chiffre les disques durs. Vous pouvez travailler comme d’habitude.

    Remarque

    Vous pouvez sélectionner Plus tard pour fermer la boîte de dialogue. Toutefois, celle-ci apparaîtra de nouveau à votre prochaine connexion.

Lorsque Sophos Central a chiffré le volume du système, le chiffrement des volumes de données commence. Les volumes de données amovibles tels que les lecteurs USB ne sont pas chiffrés.

À partir de maintenant, lorsque vous vous connectez à l’ordinateur, vous allez avoir besoin d’un code confidentiel, d’un mot de passe ou d’une clé USB pour déverrouiller le volume de votre système. Les volumes de données sont déverrouillés automatiquement.

Sophos Device Encryption chiffre le disque dur du Mac avec FileVault 2.

Lorsque votre administrateur active le chiffrement d’appareils, la boîte de dialogue Sophos Device Encryption apparaît.

Pour chiffrer le Mac, procédez comme suit :

  1. Dans Sophos Device Encryption, saisissez votre mot de passe de connexion et cliquez sur Chiffrer. Sophos Device Encryption est activé. Autrement, cliquez sur Reporter pour démarrer le processus ultérieurement.
  2. Votre clé de secours est automatiquement stockée dans Sophos Central.
  3. Cliquez sur Redémarrer lorsque vous êtes invité à redémarrer le Mac.

    Avertissement

    Ne redémarrez pas le Mac tant que vous n’avez pas vu la notification de redémarrage. Si vous redémarrez sans que la clé de secours ne soit stockée à un endroit sûr et que vous oubliez votre mot de passe, vous ne pourrez plus accéder au Mac. Il est impossible de lancer la procédure de secours dans ce cas.

Lorsque le disque système est chiffré, les volumes de données internes sont automatiquement chiffrés. Les volumes de données amovibles tels que les lecteurs USB ne sont pas chiffrés.

Les disques chiffrés sont automatiquement déverrouillés au démarrage du Mac.