Guérison des effets secondaires des applications

Le nettoyage supprime les applications indésirables mais ne peut pas toujours neutraliser les effets secondaires.

Certaines applications modifient le système d’exploitation, par exemple, en changeant vos paramètres de connexion Internet. Sophos Endpoint Security and Control ne peut pas toujours restaurer tous les paramètres. Par exemple, si une application a modifié la page d’accueil de l’explorateur, Sophos Endpoint Security and Control ne peut pas savoir quelle page d’accueil était utilisée auparavant.

Certaines applications installent des utilitaires, tels que des fichiers .dll ou .ocx sur votre ordinateur. Si un utilitaire est inoffensif (c’est-à-dire qu’il ne possède pas les « qualités » d’une application potentiellement indésirable), par exemple, une bibliothèque de langue, et qu’il ne fait pas partie intégrante de l’application, il se peut que Sophos Endpoint Security and Control ne le détecte pas en tant que partie de l’application. Dans ce cas, le nettoyage n’entraînera pas la suppression du fichier de votre ordinateur.

Parfois une application, telle qu’un adware (logiciel publicitaire), fait partie d’un programme que vous avez installé de manière intentionnelle, et sa présence est requise pour pouvoir exécuter le programme. Si vous supprimez cette application, l’exécution de ce programme peut s’interrompre sur l’ordinateur.

Procédez comme suit :

  • Cliquer sur Informations sur la sécurité dans le menu Aide. Cette opération vous connecte au site Web de Sophos sur lequel vous pouvez consulter l’analyse de l’application.
  • Utiliser des sauvegardes pour restaurer les paramètres de votre système ou les programmes que vous désirez utiliser. Si vous n’aviez pas de copies de sauvegarde avant l’incident, créez-les en cas de futurs incidents.

Veuillez contacter le support technique Sophos pour obtenir plus de renseignements ou de conseils sur la manière de guérir les effets secondaires d’un adware ou d’une application potentiellement indésirable.