Chiffrement de fichiers par emplacement

Le module Chiffrement de fichiers de SafeGuard Enterprise offre un chiffrement de fichiers par emplacement des lecteurs locaux et des emplacements réseau, surtout pour les groupes de travail et les partages réseau.

Dans SafeGuard Management Center, vous définissez les règles du chiffrement basé sur fichier dans les stratégies Chiffrement de fichiers. Dans ces règles de Chiffrement de fichiers, vous indiquez les dossiers qui doivent être gérés par le Chiffrement de fichiers, le mode de chiffrement et la clé à utiliser pour le chiffrement. Dans les stratégies Paramètres généraux, vous pouvez définir comment des applications et des systèmes de fichiers spécifiques sont gérés sur les terminaux dans le contexte du Chiffrement de fichiers. Vous pouvez indiquer les applications ignorées et fiables ainsi que les périphériques ignorés. Vous pouvez aussi activer le chiffrement permanent pour le Chiffrement de fichiers.

Pour le chiffrement, des clés personnelles peuvent être utilisées. Une clé personnelle activée pour un utilisateur particulier s'applique uniquement à cet utilisateur et ne peut pas être partagée avec d'autres utilisateurs ou assignées à ces derniers. Vous pouvez créer des clés personnelles dans SafeGuard Management Center sous Utilisateurs et ordinateurs.

Après assignation d'une stratégie Chiffrement de fichiers sur vos terminaux, les fichiers présents dans les emplacements couverts par la stratégie sont chiffrés de manière transparente sans intervention de l'utilisateur :

Les fichiers déjà présents dans les emplacements couverts par la stratégie de chiffrement ne sont pas chiffrés automatiquement. Les utilisateurs doivent procéder au chiffrement initial dans l'Assistant de chiffrement de fichiers SafeGuard sur le terminal. Retrouvez plus de renseignements dans le Manuel d'utilisation de SafeGuard Enterprise.

Remarque :

SafeGuard File Encryption n'est pas compatible avec le chiffrement EFS intégré et la compression de fichiers de Windows. Si EFS est activé, il est prioritaire sur toute règle de chiffrement de fichiers applicable et les fichiers créés dans le dossier en question ne peuvent pas être chiffrés par le Chiffrement de fichiers. Si la compression est activée, le Chiffrement de fichiers a une priorité plus haute et les fichiers sont chiffrés mais pas compressés. Pour chiffrer les fichiers avec le Chiffrement de fichiers, veuillez d'abord supprimer le chiffrement EFS ou la compression des données. L'opération peut être effectuée manuellement ou en exécutant l'assistant de chiffrement initial de SafeGuard Enterprise.

Remarque :

Retrouvez plus de renseignements sur l'utilisation des terminaux Mac avec SafeGuard File Encryption pour Mac à la section À propos de Sophos SafeGuard File Encryption pour Mac et dans le Manuel d'utilisation de SafeGuard Enterprise pour Mac.