Chiffrement des données

SafeGuard Enterprise Synchronized Encryption intègre un module de chiffrement de fichiers polyvalent. SafeGuard Synchronized Encryption vous permet de chiffrer les données sensibles selon l’application avec laquelle elles ont été créées ou modifiées. Ce chiffrement étant permanent, vos données sont sécurisées même lorsqu’elles sont déplacées dans un autre emplacement, téléchargées chez un fournisseur de stockage Cloud ou envoyées par email. Selon les paramètres de stratégie, certains types de fichiers sont généralement chiffrés automatiquement. Toutefois, dans certains cas, il pourrait être nécessaire de déchiffrer ou de chiffrer chaque fichier manuellement. Dans l’Explorateur Windows et dans le Finder macOS, les fichiers chiffrés sont identifiés par un verrou de couleur verte.

Chiffrer les données avec différentes clés de chiffrement

Vous pouvez spécifier l’utilisation de différentes clés pour chiffrer les fichiers à des emplacements spécifiques comme indiqué à la section Création de stratégies pour le chiffrement de fichiers par application.

Stratégies

  • Les stratégies Synchronized Encryption ne sont pas fusionnées. La stratégie correspondant le plus à l’objet cible (utilisateur ou ordinateur) dans la hiérarchie est toujours appliquée. La stratégie en vigueur pour un utilisateur ou un ordinateur est affichée sur l’onglet Responsables de la sécurité sous la vue Utilisateurs et ordinateurs.

Chiffrement permanent

Windows

  • Lorsque vous déplacez un fichier chiffré d’un dossier chiffré vers un dossier non chiffré, le fichier demeure chiffré. Vous pouvez ouvrir ce fichier et le modifier. Lorsque vous le modifiez et l’enregistrez, le fichier demeure chiffré.

macOS

  • Déplacement de fichiers chiffrés à partir des Dossiers sécurisés

    En tant que responsable de la sécurité, vous définissez les dossiers de votre Mac à classer comme Dossiers sécurisés. Si vous utilisez Synchronized Encryption, tous les fichiers dans les Dossiers sécurisés sont automatiquement chiffrés.

    Lorsque vous déplacez un fichier chiffré d’un dossier sécurisé vers un dossier non sécurisé, le fichier demeure chiffré. Vous pouvez l’ouvrir mais seul le contenu fichier sera affiché. Vous devez d’abord le déchiffrer manuellement.

    Lorsque vous ouvrez un fichier chiffré dans un Dossier sécurisé et que vous l’enregistrez dans un Dossier non sécurisé, le fichier est déchiffré automatiquement.

Sauvegardes

Si vous utilisez un outil de sauvegarde tel que l’Historique des fichiers dans Windows 8.x et Windows 10 ou Time Machine dans macOS, il se peut que vous ayez des sauvegardes d’anciennes versions des fichiers que vous voulez chiffrer. Synchronized Encryption ne peut pas chiffrer ces fichiers. Veuillez supprimer ou chiffrer les sauvegardes déjà existantes et désactiver les sauvegardes automatiques.