Conseiller Confidentialité (Android 5)

Le Conseiller Confidentialité vous permet d’afficher les informations sur les autorisations dont bénéficient les applis installées sur votre appareil

Remarque : Cette section décrit le Conseiller Confidentialité pour Android 5. Retrouvez plus de renseignements sur le Conseiller Confidentialité à partir d’Android 6 à la section Conseiller Confidentialité.

Trois filtres d’autorisations sont disponibles :

  • Applis pouvant entraîner des coûts

    Certaines applis peuvent entraîner des coûts supplémentaires. En fonction des autorisations qu’une appli demande, cette dernière peut appeler des numéros de téléphone surtaxés, changer l’état du réseau de votre téléphone (pouvant entraîner des coûts supplémentaires si votre téléphone est en mode itinérant) ou envoyer des SMS à votre insu, etc.

  • Applis pouvant nuire à votre confidentialité

    Votre smartphone ou tablette contient des informations confidentielles. Les applis avec certaines permissions peuvent lire votre liste de contacts. Vous ne pouvez pas contrôler ce que l’appli fait de ces informations car vous avez accordé à l’appli la permission de le faire. En combinaison avec des permissions de connectivité, une appli peut facilement envoyer toutes les informations concernant vos contacts à un tiers sans vous demander votre autorisation. Ces applis peuvent nuire à votre confidentialité.

  • Applis pouvant accéder à Internet

    Actuellement, la plupart des applis disponibles ont besoin d’une permission pour se connecter à Internet. En combinaison avec d’autres permissions, cela peut devenir pour vous un problème de sécurité important. Les informations envoyées vers Internet et reçues d’Internet ne peuvent pas être surveillées. Vérifiez si l’accès Internet est vraiment nécessaire pour une appli et si celle-ci est fiable.

Le Conseiller Confidentialité recense toutes les applis installées sur l’appareil. Au bas de l’écran, les icônes des trois filtres du Conseiller Confidentialité apparaissent. Appuyez sur une icône pour activer ou désactiver le filtre respectif.

Les filtres peuvent être combinés afin que toutes les applis ayant des permissions associées aux filtres sélectionnés soient affichées.

Les applis répertoriées apparaissent en fonction de la façon dont les permissions de l’appli sont associées aux filtres sélectionnés :
  • Applis en rouge : les permissions demandées par l’appli indiquent un risque élevé pour le filtre sélectionné.
  • Applis en jaune : les permissions demandées par l’appli indiquent un risque normal pour le filtre sélectionné.
  • Applis en blanc : les permissions demandées par l’appli indiquent un faible risque pour le filtre sélectionné.

Appuyez sur une entrée de la liste pour afficher des informations détaillées sur l’appli. L’affichage montre les permissions dont dispose l’appli et pour quoi les permissions peuvent être utilisées.

Si vous voulez désinstaller l’appli de votre appareil, appuyez sur Désinstaller.