Aller au contenu

Logiciel Sophos UTM

Versions logicielles

Les améliorations du logiciel Sophos UTM sont diffusées de la manière suivante :

Version majeure
(tous les 1-2 ans)
Version mineure/Lancement de fonctionnalités
(tous les 4-6 mois)
Version de maintenance
(tous les 1-2 mois)
Mises à jour des modèles
(jusqu'à plusieurs fois par jour)
  • Version avec des fonctionnalités considérablement améliorées.
  • Des chemins de migration automatisés seront proposés sur les appliances Sophos, mais certaines fonctionnalités peuvent nécessiter une reconfiguration manuelle.
  • Il est possible que les anciens modèles/révisions des appliances ne soient plus pris en charge, ce qui nécessite une actualisation matérielle.
  • Lancement de fonctionnalités nouvelles/améliorées.
  • La migration est possible via des mises à jour automatisées. Aucune reconfiguration manuelle n'est requise.
  • Il est possible que les anciens modèles/révisions des appliances ne soient plus pris en charge, ce qui nécessite une actualisation matérielle.
  • Fournit principalement des correctifs de bogues et de vulnérabilités.
  • Il peut très rarement y avoir de petites améliorations de fonctionnalités. Celles-ci ne modifient pas le comportement du système existant
  • Fourni automatiquement à la passerelle pour maintenir l'efficacité de la sécurité du système
  • Les différents composants de la passerelle sont mis à jour à des intervalles différents, mais tous incluent les éléments suivants : mise à jour antivirus, mise à jour IPS, mise à jour de la catégorisation Web, mise à jour du filtrage d'emails, mise à jour des signatures WAF, et mises à jour de contrôle des applications. Certaines de ces mises à jour se produisent automatiquement dans le Cloud, tandis que d'autres résident sur l'appliance, ce qui les met automatiquement hors service.
  • Périodiquement, une mise à jour de maintenance est nécessaire si la mise à jour de sécurité nécessite une modification du moteur de sécurité qui utilise les modèles.

Droits de mise à jour des logiciels et des modèles

Les clients reçoivent les mises à jour logicielles et des modèles correspondant à leur contrat :

  • Les mises à niveau logicielles (nouvelles versions majeures/mineures incluant de nouvelles fonctionnalités et des correctifs de bogues) nécessitent un contrat d'assistance valide
  • Les correctifs de bogues et de vulnérabilités (fournis via les mises à niveau de maintenance) sont inclus dans tous les abonnements logiciels

Numérotation des versions logicielles

Les numéros de version du logiciel Sophos UTM utilisent le format suivant :

"Numérotation des versions de Sophos UTM".

  • 9,210 est la version de maintenance 10 de la version mineure 2 de la version majeure 9.
  • Les versions de lancement de fonctionnalités mineures peuvent techniquement être traitées comme les lancements de nouvelles fonctionnalités majeures de l’UTM, mais sont indiquées par un chiffre beaucoup plus élevé.

Exemple

9,315 devient 9,350

Ces versions ne seront pas considérées comme des versions complètes, mais les deux (par exemple 9,31x et 9,35x) recevront des mises parallèles pour que les clients n’aient pas à passer à une version de fonctionnalité non éprouvée pour recevoir une mise à jour de maintenance.

Stratégie de support logiciel

La stratégie de support suivante s'applique au logiciel Sophos UTM :

Maintenance des mises à jour logicielles

Sophos maintient les deux dernières versions mineures de la dernière version majeure (actuelle) en fournissant des versions de maintenance pour chacune d'elles.

Exemple

Sophos UTM 9.4 et 9.5 peuvent être maintenues par des versions de maintenance à n’importe quel moment.

Versions logicielles prises en charge

  • Les clients peuvent continuer à bénéficier du service de support tout au long de la durée de validité de leur contrat d'assistance pour toutes les versions jusqu'à la fin de vie du produit. Cependant, si des problèmes détectés sur une version logicielle prise en charge nécessitent un correctif, les clients devront peut-être effectuer une mise à niveau vers une version logicielle maintenue.
  • La durée de la phase logicielle prise en charge est variable (généralement entre 24 et 36 mois) et dépend de nombreux facteurs tels que l'innovation technologique, un changement du marché et la demande des clients. Les clients sont généralement notifiés de la fin de vie du produit 90 jours à l'avance.

Cycle de vie du logiciel Sophos UTM

"Cycle de vie du logiciel Sophos UTM".