Aller au contenu

Sauvegarder

Vous pouvez sauvegarder et restaurer les configurations Sophos Firewall depuis Sophos Central.

Nous vous conseillons de créer des sauvegardes planifiées et aussi d’effectuer une sauvegarde avant et après des changements importants ou avant une mise à niveau du firmware.

Remarque

Central tente de faire une sauvegarde cinq fois. Si Central ne parvient pas à effectuer une sauvegarde après ces tentatives, un email de notification est envoyé à l’administrateur Central, l’informant que la sauvegarde a échoué. Central génère également une alerte, « Génération de la sauvegarde du pare-feu impossible ».

Avertissement

Lorsque vous supprimez Sophos Firewall de la gestion Sophos Central, nous supprimons tous les fichiers de sauvegarde associés à ce pare-feu. Si vous ajoutez à nouveau le pare-feu, nous générons de nouveaux les fichiers de sauvegarde.

Planification de sauvegardes du pare-feu

Veuillez planifier les sauvegardes comme suit. Assurez-vous de créer une planification qui ne surcharge pas votre système.

  1. Allez dans Gestion des pare-feu > Sauvegarder.

    Firewall Management - Page de sauvegarde.

  2. Dans Sauvegarde planifiée, sélectionnez la Fréquence de sauvegarde. Le paramètre par défaut est toutes les semaines.

  3. Configurez le jour de la semaine (ou la date si vous sélectionnez des sauvegardes mensuelles) auquel la sauvegarde aura lieu.

    Remarque

    Les sauvegardes s’effectuent à 8h00 heure locale (selon le fuseau horaire de la région dans lequel le compte se trouve). Ce paramètre ne peut pas être modifié.

  4. Dans la liste Appareils, cliquez sur Ajouter un nouvel élément et ajoutez le pare-feu que vous désirez sauvegarder.

  5. Cliquez sur Enregistrer.

Sophos Central garde les cinq dernières sauvegardes et supprime toutes les autres sauvegardes plus anciennes.

Retrouvez plus de renseignements sur la manière de conserver une sauvegarde (jusqu’à ce que vous la supprimiez) à la section Stocker une sauvegarde de manière permanente.

Ajouter automatiquement un pare-feu à votre planification de sauvegarde

Pour ajouter automatiquement un pare-feu à votre planification de sauvegarde, procédez de la manière suivante :

  1. Sur le pare-feu Sophos, activez les Services Sophos Central, sélectionnez Gérer depuis Sophos Central, puis sélectionnez Envoyer une sauvegarde de configuration à Sophos Central.

  2. Dans Sophos Central, cliquez sur Accepter les services.

    Votre pare-feu est ajouté à votre planification de sauvegarde existante.

Si vous disposez d’un pare-feu enregistré auprès de Sophos Central, procédez de la manière suivante pour l’ajouter automatiquement à votre planification de sauvegarde :

  1. Sur le pare-feu Sophos, activez les Services Sophos Central, sélectionnez Gérer depuis Sophos Central, puis sélectionnez Envoyer une sauvegarde de configuration à Sophos Central.

    Remarque

    Si l’option Envoyer la sauvegarde de configuration à Sophos Central est déjà sélectionnée, décochez la case, cliquez sur Appliquer, sélectionnez à nouveau la case, puis cliquez sur Appliquer.

  2. Dans Sophos Central, cliquez sur Accepter les services.

    Votre pare-feu est ajouté à votre planification de sauvegarde existante.

Fréquence de sauvegarde

La fréquence de sauvegarde par défaut dans Sophos Central est Jamais.

Lorsqu'un pare-feu est automatiquement ajouté à votre planification de sauvegarde, les conditions suivantes s’appliquent :

  • Si la fréquence de sauvegarde existante est déjà définie sur Quotidien, Hebdomadaire ou Mensuel, elle ne change pas.

  • Si la fréquence de sauvegarde existante est définie sur Jamais et que des pare-feu sont ont déjà été ajoutés à votre planification de sauvegarde, la fréquence de sauvegarde ne change pas.

  • Si la fréquence de sauvegarde existante est définie sur Jamais et qu’aucun pare-feu n’a été ajouté à votre planification de sauvegarde, la fréquence de sauvegarde passe automatiquement à Mensuel et la date est définie comme le premier du mois. La modification automatique de la fréquence de sauvegarde ne se produit qu’une seule fois (lorsque le premier pare-feu est automatiquement ajouté).

Vous pouvez modifier manuellement la fréquence de sauvegarde à tout moment.

Sauvegardes haute disponibilité

Lorsque vous ajoutez automatiquement le pare-feu principal d’un cluster haute disponibilité à votre programme de sauvegarde, les pare-feu principal et auxiliaire sont ajoutés à Planification de sauvegarde. Notez cependant que les sauvegardes seront uniquement générées pour l’appareil principal.

Supprimer un pare-feu de votre planification de sauvegarde

Vous pouvez supprimer manuellement un pare-feu de la Planification de la sauvegarde dans Sophos Central ou vous pouvez accéder au pare-feu et dessélectionner Envoyer une sauvegarde de configuration à Sophos Central.

Si vous supprimez manuellement le pare-feu, l’option Envoyer une sauvegarde de configuration à Sophos Central ne sera pas automatiquement dessélectionnée sur le pare-feu.

Si vous dessélectionnez l’option Gérer à partir de Sophos Central de votre pare-feu, mais que vous ne dessélectionnez pas l’option Envoyer une sauvegarde de configuration à Sophos Central, le pare-feu n’est pas supprimé de la Planification de la sauvegarde. Les sauvegardes ne seront cependant pas envoyées à Sophos Central. Dans ce cas, supprimez manuellement le pare-feu de Sophos Central.

Sauvegarder immédiatement un pare-feu

Pour sauvegarder un pare-feu immédiatement :

  1. Allez dans Gestion des pare-feu > Sauvegarder.
  2. Dans Administrer la sauvegarde, sélectionnez l’appareil que vous voulez sauvegarder.

    Si aucun pare-feu n’est affiché, allez dans Sauvegarde planifiée et cliquez sur Ajouter un nouvel élément.

  3. Cliquez sur Générer la sauvegarde.

Stocker une sauvegarde de manière permanente

Pour stocker une sauvegarde de manière permanente :

  1. Allez dans Gestion des pare-feu > Sauvegarder.
  2. Dans Administrer la sauvegarde, sélectionnez l’appareil pour lequel vous souhaitez stocker une sauvegarde.

    Vous pouvez voir une liste des sauvegardes précédentes.

  3. Sélectionnez une sauvegarde dans la liste. Cliquez sur l’icône d’épingle pour que la sauvegarde devienne la « sauvegarde stockée ».

    Une seule sauvegarde peut être stockée. Si vous avez déjà une sauvegarde stockée, elle sera remplacée.

La sauvegarde sera conservée jusqu’à ce que vous la remplaciez ou l’effaciez.

Restaurer à partir d’une sauvegarde

Vous pouvez télécharger une sauvegarde et l’utiliser pour restaurer une configuration précédente.

  1. Allez dans Gestion des pare-feu > Sauvegarder.
  2. Dans Administrer la sauvegarde, sélectionnez l’appareil sur lequel vous voulez restaurer la configuration du pare-feu.

    Vous pouvez voir une liste des sauvegardes précédentes.

  3. Sélectionnez une sauvegarde dans la liste. Cliquez sur l’icône de téléchargement.

  4. Vous serez invité à créer un mot de passe qui sera utilisé pour chiffrer de nouveau la sauvegarde. Cliquez sur Télécharger.
  5. Dans le pare-feu, utilisez la sauvegarde pour restaurer la configuration. Retrouvez plus de renseignements dans l’Aide de Sophos Firewall.