Installation d’une console d’administration distante supplémentaire

Il se peut que vous souhaitiez installer une autre instance de la console d’administration Sophos Enterprise Console sur un autre ordinateur afin de pouvoir mieux administrer les ordinateurs en réseau.

Dans le cas contraire, vous pouvez passer cette section.

Remarque : Veuillez installer la même version que celle de Sophos Enterprise Console utilisée sur votre serveur d’administration.
Remarque : La nouvelle console va devoir accéder au serveur sur lequel vous avez installé le serveur d’administration de Sophos Enterprise Console. Si ce serveur exécute un pare-feu, il sera probablement nécessaire de configurer le pare-feu afin de vous assurer que l’accès est possible. Retrouvez toutes les instructions sur l’ajout d’une règle de pare-feu afin d’autoriser le trafic DCOM de la console à distance au serveur d’administration dans l’article 49028 de la base de connaissances. Nous vous conseillons de limiter la plage de ports utilisée par DCOM et de configurer le pare-feu pour autoriser uniquement ces ports à communiquer. Retrouvez plus de renseignements à la section Activation de la sécurité COM avec DCOMCNFG.

Pour installer une console d’administration supplémentaire :

Si le Contrôle de compte d’utilisateur (sur Windows Server 2008 ou supérieur et sur Windows Vista ou supérieur) est activé sur le serveur, désactivez-le et redémarrez le serveur. Vous pouvez réactiver le Contrôle de compte d’utilisateur après avoir installé la console d’administration.

Ouvrez une session en tant qu’administrateur.

  • Si l’ordinateur est dans un domaine, utilisez un compte de domaine disposant des droits d’administrateur local.
  • Si l’ordinateur est dans un groupe de travail, utilisez un compte local disposant des droits d’administrateur local.
  1. Recherchez le programme d’installation de Sophos Enterprise Console que vous avez téléchargé auparavant et cliquez deux fois dessus.
  2. Procédez à l’extraction des fichiers d’installation dans le dossier de destination suggéré ou dans un dossier de votre choix. Le dossier doit être sur cet ordinateur.

    L’assistant d’installation vous guide tout au long de l’installation. Acceptez les options par défaut, à l’exception de celles ci-dessous :

    1. Sur la page Sélection des composants, assurez-vous que la case Console d’administration est sélectionnée et que les cases Serveur d’administration et Base de données ne sont pas sélectionnées.
    2. Sur la page Serveur d’administration, saisissez le nom du serveur sur lequel vous avez installé le serveur d’administration de Sophos Enterprise Console.
      Remarque : Si vous changez le port au cours de l’installation du serveur d’administration, veuillez indiquer le même port sur cette page.
    3. Si vous êtes dans un environnement de domaine, veuillez saisir le compte d’utilisateur qui est utilisé pour accéder aux bases de données Sophos Enterprise Console.

      Il s’agit du compte que vous avez saisi lorsque vous avez installé les bases de données Sophos Enterprise Console. Il est aussi utilisé par le service Sophos Management Host sur le serveur sur lequel vous avez installé le serveur d’administration de Sophos Enterprise Console.

Lorsque l’assistant a terminé, fermez la session ou redémarrez l’ordinateur (la dernière page de l’assistant vous offre le choix). À votre prochaine ouverture de session, Sophos Enterprise Console s’ouvrira automatiquement. Si l’Assistant de téléchargement des logiciels de sécurité démarre, annulez-le.

Si vous avez désactivé le Contrôle de compte d’utilisateur avant l’installation, vous pouvez le réactiver.

Pour autoriser d’autres utilisateurs à utiliser la console d’administration supplémentaire :

  • Ajoutez-les au groupe Sophos Console Administrators et au groupe Distributed COM Users sur le serveur sur lequel vous avez installé le serveur d’administration.
  • Assignez-les à au moins un rôle et un sous-parc de Sophos Enterprise Console.