Indication du mode d’exécution des contrôles

Les paramètres suivants peuvent être indiqués pour chaque liste d’ordinateurs dans le fichier de configuration.

Remarque : L’heure indiquée dans le fichier de configuration doit être affichée au format d’horloge 24 heures UTC (Universal Coordinated Time).
Conseil : Vous pouvez tester les performances de Virtualization Scan Controller dans un environnement hors production. Modifiez la stratégie antivirus et HIPS de Sophos Enterprise Console pour exclure les dossiers, et utilisez l’option DefaultWaitHint (traitée dans cette section) pour réduire le temps alloué pour un contrôle. En fonction des résultats, vous pouvez décider des meilleurs paramètres.

DefaultWaitHint

Ce paramètre permet de gérer le temps qui est alloué à un contrôle pour qu’il s’exécute sur un ordinateur avant qu’un autre contrôle démarre sur le suivant. La valeur est définie en minutes et doit être supérieure à 0. La valeur par défaut est 30 minutes.

Ce paramètre s’applique la première fois que les contrôles sont exécutés sur les ordinateurs. Après la première exécution, Virtualization Scan Controller utilise les informations issues des exécutions précédentes pour déterminer combien de temps est alloué.

Exemple :

[Groupe X]
DefaultWaitHint=40
ORDINATEUR1.nom.domaine
ORDINATEUR2.nom.domaine
ORDINATEUR3.nom.domaine

MaxScanTime

Ce paramètre définit combien de temps Virtualization Scan Controller alloue pour qu’un contrôle se déroule avec succès. La valeur est définie en minutes et doit être supérieure à 0. La valeur par défaut est 180 minutes. Si un contrôle prend plus longtemps, Virtualization Scan Controller considère que le contrôle est terminé et démarre un contrôle sur un autre ordinateur.

Exemple :

[Groupe X]
MaxScanTime=120
ORDINATEUR1.nom.domaine
ORDINATEUR2.nom.domaine
ORDINATEUR3.nom.domaine

MinTimeBeforeNext

Ce paramètre permet de gérer la fréquence possible d’exécution d’un contrôle sur chaque ordinateur d’une liste. Cette valeur est définie en minutes et contrôle le temps minimum alloué entre les contrôles successifs sur le même ordinateur. Cette valeur doit être supérieure à 30. La valeur par défaut est 1440 minutes ou 1 jour.

Le paramètre MinTimeBeforeNext doit être défini sur une valeur supérieure à la durée du contrôle le plus long de la liste. Il doit donc aussi être supérieur au paramètre MaxScanTime de la liste.

Exemple :

[Groupe X]
MinTimeBeforeNext=90
ORDINATEUR1.nom.domaine
ORDINATEUR2.nom.domaine
ORDINATEUR3.nom.domaine

MaxConcurrentScans

Ce paramètre permet de gérer le nombre maximal de terminaux d’une liste pouvant exécuter un contrôle en même temps. Cette valeur doit être supérieure ou égale à 1. La valeur par défaut est 1.

Exemple :

[Groupe X]
MaxConcurrentScans=3
MinTimeBeforeNext=90
ALPHA
BETA
GAMMA

EarliestScanStart et LatestScanStart

Ces paramètres permettent de gérer l’heure à laquelle les contrôles peuvent être exécutés. Vous devez définir le temps en Temps Universel Coordonné (UTC, Universal Coordinated Time). Si vous souhaitez utiliser ces paramètres, vous devez utiliser les deux. Si vous n’en utilisez qu’un seul, le paramètre ne sera pas appliqué. Par défaut, les contrôles peuvent être exécutés à tout moment de la journée.

Exemple :

[Groupe X]
EarliestScanStart=04:00
LatestScanStart=23:30

AllowedDays

Ce paramètre contrôle les jours de la semaine auxquels les contrôles peuvent être exécutés. La valeur est une liste de noms séparés par des virgules. Toutes les valeurs suivantes peuvent être incluses dans la liste :

Nom

Signification

Dim

Dimanche

Lun

Lundi

Mar

Mardi

Mer

Mercredi

Jeu

Jeudi

Ven

Vendredi

Sam

Samedi

WkE

Weekends (équivalent à 'Sam,Dim')

WkD

Jours de la semaine (équivalent à 'Lun,Mar,Mer,Jeu,Ven')

Si ce paramètre n’est pas défini, les contrôles peuvent être exécutés à n’importe quel jour.

Exemple :

[Groupe X]
AllowedDays=Mon,Wed,Fri