Paramètres conseillés

Vous pouvez choisir parmi deux stratégies différentes lors de la configuration du contrôle du Web : contrôle des sites Web inappropriés ou contrôle intégral du Web. En fonction de la stratégie que vous sélectionnez, les recommandations diffèrent. Lorsque vous créez votre stratégie de contrôle du Web, envisagez les actions suivantes :

Contrôle des sites Web inappropriés

  • Examinez l’action pour chaque catégorie de sites Web et apportez des modifications en fonction de votre organisation ou de votre groupe. Pour accorder un accès Web différemment selon les multiples groupes d’ordinateurs, créez des stratégies différentes pour des groupes différents. Vous pourriez, par exemple, vouloir mettre des sites Web comme Facebook à la seule disposition du service des ressources humaines.
  • Préparez une liste d’exemptions de sites Web avant de déployer une stratégie. Vous pouvez saisir manuellement les sites Web que vous voulez exclure de la stratégie à l’aide de l’onglet Exceptions de site Web. Par exemple, vous pouvez avoir une série d’adresses Web locales qui ne nécessitent aucun filtrage ou vous pouvez, si vous le souhaitez, bloquer les sites Web d’une catégorie autrement autorisée.
  • Utilisez l’Observateur d’événements du contrôle du Web pour filtrer plus rapidement les événements que vous souhaitez consulter. L’Observateur d’événements est accessible en cliquant sur Événements > Événements Web. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajuster les paramètres de la catégorie de sites Web en fonction des actions affichées.

Contrôle intégral du Web

Restriction : Vous devez avoir Sophos Web Appliance ou Security Management Appliance pour utiliser la stratégie de contrôle intégral du Web.
  • Les guides de configuration de Sophos Web Appliance et de Security Management Appliance contiennent des instructions générales pour paramétrer votre appliance. L’appliance comporte un assistant de configuration pour vous assister dans le choix des paramètres les mieux adaptés à votre entreprise.
  • Si vous le voulez, vous pouvez configurer des stratégies différentes suivant les types d’utilisateurs. Retrouvez plus de renseignements dans la documentation produit de Sophos Web Appliance disponible en ligne.

    La documentation de Sophos Web Appliance est disponible sur la page Sophos Web Appliance.

  • Avant de déployer une stratégie, planifiez toutes les exceptions à la stratégie de contrôle du Web. Vous pouvez, par exemple, utiliser la fonctionnalité « Heures spéciales » pour accorder tout l’accès ou une partie seulement à certains sites Web en dehors des heures de travail standard, comme lors du repas de midi. Vous pouvez aussi créer des « Stratégies supplémentaires » qui s’appliquent seulement à certains utilisateurs et qui sont des exceptions à la stratégie par défaut et à la stratégie Heures spéciales.
  • Considérez quelle mesure (le cas échéant) vous voulez que Sophos Web Appliance prenne si les informations d’un site Web ne sont pas catégorisées. La case à cocher Bloquer la navigation s’il est impossible de déterminer la catégorie du site Web n’est pas sélectionnée par défaut. Cela signifie que les utilisateurs sont autorisés à continuer de naviguer si le service de catégorisation échoue. Lorsque la case à cocher est sélectionnée, les URL qui ne peuvent pas être catégorisées sont bloquées jusqu’à ce que le service soit restauré.

Retrouvez plus de renseignements dans la documentation de Sophos Enterprise Console et de Sophos Web Appliance.