Contrôle intégral du Web

Remarque : Cette fonction n'est pas incluse dans toutes les licences. Si vous voulez l'utiliser, il se peut que vous deviez personnaliser votre contrat de licence. Retrouvez plus de renseignements à la section http://www.sophos.com/fr-fr/products/complete/comparison.aspx.

Si vous utilisez Sophos Web Appliance, Sophos Management Appliance ou une appliance Sophos UTM (à partir de la version 9.2), vous pouvez distribuer une stratégie d’appliance à vos utilisateurs avec Enterprise Console.

Les terminaux communiquent avec Enterprise Console de la même façon que lorsque la stratégie Contrôle des sites Web inappropriés est sélectionnée. En revanche, les règles de filtrage Web et les journaux d’activité Web sont synchronisés avec l’appliance que vous indiquez. La stratégie est stockée sur les terminaux et appliquée en fonction des données Sophos les plus récentes.

Les utilisateurs sont bloqués, avertis ou autorisés en fonction de la stratégie de contrôle du Web. Pour voir les données sur l’activité des utilisateurs, vous pouvez utiliser les fonctions Rapports et Recherche de Appliance Web ou de Management Appliance ou l’option Journaux et rapports > Web Protection de l’applicance UTM. Les événements de contrôle du Web sont tous enregistrés sur l’appliance. Toutefois, les sites contrôlés et évalués par le filtrage instantané des URL (Protection Web) de Sophos Endpoint Security and Control sont enregistrés en tant qu’événements Web dans Enterprise Console.

Remarque : Bien que les sites HTTP et HTTPS soient tous les deux filtrés dans tous les navigateurs Web pris en charge, les notifications à l'utilisateur de Web Appliance ou de Management Appliance sont différentes selon que l'URL soit HTTP ou HTTPS. Avec les sites HTTP, les utilisateurs voient des pages de notification pour des sites dont les catégories sont définies sur « Bloquer » ou « Avertir ». Pour HTTPS, les utilisateurs voient seulement des notifications « Bloquer » apparaître sous la forme d'une infobulle dans la barre d'état système Windows. Les actions « Avertir » de HTTPS n'apparaissent pas pour l'utilisateur et ne sont pas journalisées. À la place, les utilisateurs sont autorisés à continuer vers la page requise et l'événement est journalisé sous la forme d'une action « Continuer » dans la Appliance Web ou la Management Appliance.

L'appliance UTM utilise un service Cloud central appelé Sophos LiveConnect pour assurer la protection et la surveillance des terminaux. LiveConnect vous permet de gérer tous les terminaux utilisés sur votre réseau local, sur des sites distants ou par vos employés en déplacement. Les mises à jour des stratégies sont distribuées aux utilisateurs et les données de rapport émises par les terminaux sont téléchargés même lorsque les utilisateurs ne sont pas connectés à partir d'un réseau.

Lors de l'utilisation de la Management Appliance ou de la Appliance Web, les terminaux communiquent avec l'appliance soit directement soit par le biais de Sophos LiveConnect.

Lorsque Contrôle intégral du Web est sélectionné, une stratégie dotée d'un maximum de fonctions prend effet. Par rapport au contrôle du Web de base, le contrôle intégral du Web offre les avantages suivants selon l'appliance que vous utilisez :

  • En fonction de plus de 50 catégories d'URL, les utilisateurs sont avertis ou bloqués.
  • Des stratégies « Heures spéciales » peuvent être appliquées.
  • De nombreuses stratégies supplémentaires peuvent être utilisées comme exceptions par utilisateur ou par groupe sur les stratégies par défaut et d'Heures spéciales.
  • Les journaux et rapports détaillées sont disponibles sur Appliance Web, Management Appliance ou l’appliance UTM.
  • LiveConnect permet la distribution de mises à jour de stratégies et le téléchargement en amont des données des rapports, même quand les utilisateurs se connectent à distance.
  • Les utilisateurs peuvent envoyer des commentaires concernant la gestion des URL bloquées.
  • Des pages de notification personnalisées incluant votre logo et un message exclusif à votre entreprise peuvent être affichées aux utilisateurs. Retrouvez plus de renseignements dans la documentation de Sophos Web Appliance.
  • Lorsque SafeSearch est activé, la navigation sur des sites inappropriés est automatiquement limitée à partir de moteurs de recherche fréquemment utilisés.

Retrouvez plus de renseignements sur la configuration d’une stratégie Appliance Web complète dans la documentation Sophos Web Appliance disponible en anglais sur http://wsa.sophos.com/docs/wsa/.

Retrouvez toute la documentation de l’appliance UTM sur http://www.sophos.com/fr-fr/support/documentation/sophos-utm.aspx.