Contrôle des sites Web inappropriés

Remarque : Cette fonction n’est pas incluse dans toutes les licences. Si vous voulez l’utiliser, il se peut que vous deviez personnaliser votre licence. Retrouvez plus de renseignements à la section http://www.sophos.com/fr-fr/products/complete/comparison.aspx.

Avec cette forme basique de contrôle des sites Web, vous pouvez filtrer l’activité Web des utilisateurs en vous basant sur 14 catégories de sites Web. Il existe une action par défaut pour chaque catégorie (décrite dans la section À propos des catégories de sites Web), mais, si nécessaire, vous pouvez sélectionner une action différente, comme indiqué à la section Sélection d’une action de catégorie de site Web.

La visite de sites Web restreints peut être bloquée pour les utilisateurs. Un événement qui est déclenché est montré à l’utilisateur et envoyé à Enterprise Console.

Autrement, les utilisateurs peuvent être avertis via une notification lorsqu’ils se rendent sur les sites Web contrôlés. Un événement d’avertissement est déclenché même s’ils ne poursuivent pas la visite du site Web. Si l’utilisateur poursuit et consulte un site malgré l’avertissement, un second événement est déclenché et envoyé à Enterprise Console.

Remarque : Bien que les sites HTTP et HTTPS soient tous les deux filtrés dans tous les navigateurs Web pris en charge, les notifications à l’utilisateur sont différentes si l’URL est HTTP ou HTTPS. Avec les sites HTTP, les utilisateurs voient des pages de notification pour des sites dont les catégories sont définies sur « Bloquer » ou « Avertir ». Pour HTTPS, les utilisateurs voient seulement des notifications « Bloquer » apparaître sous la forme d’une infobulle dans la barre d’état système Windows. Les actions « Avertir » de HTTPS n’apparaissent pas pour l’utilisateur et ne sont pas journalisées. À la place, les utilisateurs sont autorisés à continuer vers la page requise et l’événement est consigné dans le journal sous la forme d’une action « Continuer » dans Enterprise Console.

Si vous sélectionnez l’action « Autoriser » pour une catégorie de site Web, les utilisateurs peuvent accéder à tous les sites Web de cette catégorie, sauf si des exceptions de sites Web sont spécifiées. Les événements « Autoriser » ne sont pas journalisés lorsque l’option Contrôle des sites Web inappropriés est sélectionnée.

Remarque : Les sites autorisés sont tout de même contrôlés et évalués par la fonction de filtrage instantané des URL (protection Web) de Sophos Endpoint Security and Control.